LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Noël, façon K pour Katrine

KARINE TREMBLAY karine.tremblay@latribune.qc.ca

Le bouquin K pour Katrine est l’une des belles sorties livresques de l’automne. Rempli d’alléchantes photos et de recettes appétissantes, l’épais recueil est à la hauteur de ce que prône la signature gourmande depuis ses débuts: sans gluten, sans produits laitiers, sans que ça paraisse. Les recettes façon K passent haut la main le test du goût et font la preuve que tasser le blé du menu n’est pas synonyme d’assiettes fades.

« Avec K pour Katrine, on a toujours voulu aborder la bouffe de façon gourmande. On axe là-dessus, et on n’insiste pas vraiment sur les restrictions », exprime Katrine Paradis, qui a lancé la marque avec une amie, Marie-josée Morin, en août 2016.

L’idée d’un livre était dans la mire du duo depuis les débuts. Mais le temps manquait.

« Quand on a démarré le site, on a vite senti qu’on répondait à un besoin. On s’est lancé sans trop savoir dans quoi on s’embarquait, mais on a engagé une agence d’emblée. On n’était ni technos ni photographes, mais il n’était pas question qu’on consacre autant d’énergie à un projet sans que le résultat en ligne soit à la hauteur. »

Les bonnes fourchettes ont remarqué la nouvelle enseigne gourmande. KO Médias aussi. L’éditeur a vite proposé l’idée d’un magazine.

« On est accompagnées par une équipe fantastique pour le magazine. C’est la même chose pour le livre. La pandémie nous a en quelque sorte permis de mener ce projet à terme. Ma fille Margaux assure tout le stylisme culinaire et elle avait du temps à consacrer aux recettes. Elle en a créé la moitié. »

Margaux, qui a aujourd’hui 23 ans, a aussi été, en quelque sorte, l’une

des bougies d’allumage du projet K pour Katrine.

« Elle et mon autre fille, Sarah, avaient des intolérances et allergies alimentaires. On mange tous trois fois par jour, alors on n’a pas le choix d’adapter notre cuisine quand on a un enfant qui a des allergies alimentaires. Personnellement, je n’ai jamais vécu de découragement, parce que j’ai décidé d’aborder ça avec curiosité. La bouffe a toujours été une fête pour moi et j’ai décidé que ça resterait une célébration. »

Cette façon de voir porte ses fruits. Lors d’un sondage maison, Katrine a eu la surprise de constater que plus de la moitié des abonnés n’avaient pas d’intolérances ou d’allergies. Ils visitaient le site pour le strict plaisir de leurs papilles. Parce que les recettes signées K ravissent le palais de tout le monde.

« Dès le départ, notre approche misait sur une cuisine inclusive qui s’adresse aux gourmands intolérants, mais aux gourmands tout court aussi. C’est beaucoup plus simple de faire un menu qui convient à tous. »

À l’aube du temps des Fêtes, cette façon de voir, rassembleuse, prend tout son sens.

La 10e édition du magazine qui porte la griffe K, actuellement en kiosque, est tout entière ancrée à Noël, un thème cher au coeur de Katrine.

« On est pas mal fières de ce numéro. On y propose plusieurs recettes, un menu traditionnel, un autre végétarien, mais ce qu’on dit aux gens, c’est qu’ils peuvent permuter selon leurs goûts et leurs envies. »

SUMARIO

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283605288512285

Groupe Capitales Media