LeQuotidienSurMonOrdi.ca

VINS EN FÊTE

NATALIE RICHARD Collaboration spéciale natalierichardmedia@gmail.com Pour des suggestions de vins, suivez-moi sur Instagram (@nrartdevivre) ou sur mon site (natalierichard.com).

Avec l’ouverture des marchés de Noël ce weekend dans plusieurs régions du Québec, le vin est à la fête ! En plus des artisans et du traditionnel vin chaud, quelques vignobles font déguster leurs produits, souvent une belle source d’inspiration pour accompagner notre menu des Fêtes. Pour profiter pleinement de la première neige, habillez-vous chaudement, ouvrez votre coeur d’enfant et plongez dans l’ambiance festive de ces féériques marchés de lumières et de petits bonheurs.

Ce week-end seulement, une dizaine de vignobles de Bromemissisquoi vous invitent à leur spécial des Fêtes sur la route des vins et proposent des dégustations commentées, des accords mets-vins, des visites guidées hivernales, des paniers cadeaux, bref tout ce qu’il faut pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes et de l’hiver qui s’installe doucement. Vous trouverez la programmation complète de l’événement sur le site laroutedesvins.ca/ fetes. Bonnes festivités !

1 GRÜNER VELTLINER TERRASSEN WEINGUT JURTSCHITSCH 2019

24$ › 13 681 685 › 12,5% › 2 g/l

Je vous propose de commencer la fin de semaine en ouvrant le vin qui vous fera le plus plaisir. Pour ma part, j’ai choisi un grüner veltliner, car c’est le cépage qui me fait le plus vibrer en ce moment, surtout celui du vignoble Jurtschitsch, une des plus vieilles propriétés familiales du Kamptal en Autriche. Il est mené par la nouvelle génération: Alwin et sa conjointe Stefanie sont reconnus comme les pionniers de l’approche naturelle dans la région.

Le terme « terrassen » indique que les vignes sont cultivées en terrasses, généralement en haute altitude, ce qui apporte une vibrante fraîcheur au vin qui s’ouvre sur des notes florales, suivies par la poire, le poivre blanc et une finale agréablement zestée, comblée d’une salinité qui donne soif.

2 BODEGAS ONTANON RIOJA VETIVER 2017

17,35$ › 10 680 118 › 12% › 1,3 g/l Voici un vin qui plaira à ceux et celles qui préfèrent les blancs légèrement boisés qu’on peut apprécier à table avec un bon poulet rôti du dimanche, au citron ou à l’estragon de préférence. Le viura ou macabeu est le cépage blanc le plus planté d’espagne. On le cultive surtout dans le Penedès et c’est un de ceux que l’on retrouve dans le Cava, en assemblage avec le Xarel-lo et le Parellada. Ce qui me plaît beaucoup dans ce vin, c’est l’échange entre les douces notes de melon miel et les saveurs herbacées de pin et d’estragon qui les rejoignent en finale.

3 POÇAS FORA DA SÉRIE VINHO DA ROGA DOURO

35,25$ › 14 783 683 › 12% › 2 g/l J’ai toujours aimé la maison Poças (prononcez possasse) qui produit d’excellents portos et vins d’entrée de gamme, notamment des blancs, ce qui est assez rare dans le Douro. Ce récent coup de coeur fait suite à une très belle rencontre avec Pedro Poças qui nous présentait pour la première fois ses cuvées «hors série», incluant un vin orange et celui-ci, une version glouglou des cépages puissants qui façonnent les assemblages de porto. D’une couleur rouge pâle presque rosé, avec un nez poivré tout en fraîcheur et en délicatesse, sur un équilibre irréprochable. Il était parfait en entrée avec un tartare de boeuf et je soupçonne qu’il serait aussi excellent avec une salade d’endives, noix de Grenoble et fromage bleu.

4 MEZZACORONA CASTEL FIRMIAN SCHIAVA TRENTINO 2020

16,25$ › 14 557 395 › 11,5% › 5 g/l Toujours dans la catégorie des vins rouges légers et digestes, le schiava est un cépage aromatique qui sent la fraise et le coquelicot. D’une grande douceur en bouche, il s’exprime sur la canneberge, la framboise, et même le bonbon à la framboise. Le mot italien «schiava » signifie esclave et la vigne fut ainsi baptisée, car anciennement, elle dépendait de l’arbre pour grimper. C’est assez étonnant, mais très agréable à déguster en apéro et en accord avec des mets asiatiques, du sushi et des crevettes à l’ail et au gingembre.

5 XAVIER VIGNON CÔTES DU RHÔNE VIEILLES VIGNES 2017

19,80$ › 14 214 018 › 14,5% › 3,1 g/l La richesse du Rhône à un prix très accessible par Xavier Vignon, oenologue-conseil prolifique qui a été consultant à Châteauneuf-du-pape pendant vingt ans avant de parcourir le monde et produire méticuleusement sa collection de vins. Celui-ci est un assemblage issu de vieilles vignes de grenache, syrah et mourvèdre co-fermentés pour apporter plus de complexité aromatique. Ça donne une harmonie de violette et de fruits, avec des notes sanguines, de cacao et d’épices, du corps tout en souplesse. Prêt à boire, 91 points de Robert Parker.

BIO

RÉGAL

fr-ca

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

2021-12-04T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283631058316061

Groupe Capitales Media