LeQuotidienSurMonOrdi.ca

HOLLYWOOD DÉBARQUE À CHICOUTIMI

STÉPHANE BOUCHARD sbouchard@lequotidien.com

La rue Racine aura bientôt une porte qui mène directement à Hollywood. Les bureaux de FOLKS VFX, une entreprise d’effets visuels montréalaise qui collabore avec les plus grandes productions américaines, seront fonctionnels au début de l’été.

Le local situé au-dessus de la Banque RBC est vide. Cependant, le directeur des opérations de la deuxième entreprise d’envergure à s’installer dans le quartier numérique de Chicoutimi, Mario Morissette, a déjà une vision claire de ce qui s’y trouvera d’ici six mois.

« La gang de FOLKS veut avoir une expérience de travail. Ils savent que ce sont des jeunes qui s’en viennent. Ils m’ont dit : “Tu laisses ça le plus industriel possible.” », lance-t-il en faisant faire le tour du propriétaire au Progrès, pointant au passage l’endroit où se trouvera le cinéma maison de l’entreprise.

À l’autre bout de l’étage, Mario Morissette insiste sur la cuisine et la salle à manger du studio, pièces souvent secondaires dans les milieux de travail.

« Quand j’ai parlé avec Sébastien [Bergeron, le président et cofondateur de l’entreprise], ce qui lui importait, c’était la cuisine avec l’îlot central, pour le 5 à 7 du vendredi. »

Cette vision décontractée et conviviale du travail, qui insiste sur l’esprit de groupe, est plutôt rare au Saguenay–lac-saint-jean. Mais elle ne veut surtout pas dire que FOLKS VFX ne brassera pas de grosses affaires.

Elle compte parmi ses clients des productions de Disney, d’apple

TV+, de Marvel et de Netflix. Le studio a notamment travaillé sur le dernier film de Spiderman, intitulé Sans retour en français.

Son segment de marché, c’est de « créer du merveilleux », soutient M. Morissette, et d’être au service de l’histoire racontée dans les films et les séries télévisées.

Pour reprendre les mots de Mario Morissette, la portée des effets visuels se limite à ce que les artistes sont capables d’imaginer.

Les prochains mois seront donc consacrés à la construction du studio. Si l’idée est de garder l’aspect brut des lieux, les bureaux saguenéens de FOLKS VFX devront répondre aux critères des productions américaines.

Mario Morissette estime qu’environ 1,5 million de dollars seront investis seulement pour assurer la confidentialité, la surveillance et la sécurité de l’endroit.

Une rangée de fenêtres ornant un mur latéral de l’édifice sera d’ailleurs condamnée, les voisins ne devant pas voir ce qui se passe dans le bureau des créateurs d’effets visuels. Le reste des budgets de construction, encore quelques millions, sera investi dans des entreprises régionales.

Le directeur régional des opérations et l’équipe de gestion montréalaise de l’entreprise croient au potentiel du projet. Les travaux ne sont pas commencés que déjà Mario Morissette rêve à une deuxième phase d’agrandissement.

UN NOUVEAU CRÉNEAU RÉGIONAL

FOLKS VFX, fondée à Montréal en 2012, a des bureaux dans la métropole, à Toronto, en Inde et aux États-unis. Elle emploiera environ 75 personnes à Saguenay, dont une soixantaine pourrait provenir de l’école supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière.

« On vient ouvrir un nouveau créneau pour les jeunes. Ils ne sont plus nécessairement des gars d’usine. La région est un berceau incroyable de créativité », note Mario Morissette, avec un enthousiasme facile à constater.

« La région est un berceau incroyable de créativité. »

— Mario Morissette

L’entreprise engage présentement et espère avoir une équipe complète et fonctionnelle en juin. Quelques personnes travaillant pour FOLKS VFX à Montréal ont d’ailleurs signifié leur intention de venir travailler dans la région.

La première embauche, celle de Mario Morissette, a été faite en décembre. Ce sont les gens de FOLKS VFX qui l’ont approché pour diriger leur studio de Saguenay.

« Tout s’est fait vraiment rapidement », raconte l’ancien directeur général de la municipalité de Saint-henri-de-taillon, qui était rendu à tourner la page du monde municipal dans sa carrière.

Mario Morissette apprend un peu sur le tas les rudiments de l’art des effets visuels. En entrevue, il se décrit comme un gestionnaire, capable d’être « un couteau suisse » et de mener à terme des projets difficiles.

Il saute à pieds joints dans ce « monde de passionnés et de défis ».

MAIN-D’OEUVRE

Comme plusieurs domaines, la croissance de l’entreprise est liée à sa capacité d’attirer de la maind’oeuvre qualifiée. La proximité D’ATM est d’ailleurs un atout pour FOLKS VFX. Des annonces pour des formations qui s’étaleront sur quelques mois et qui répondront à des besoins spécifiques devraient d’ailleurs être faites en février.

Dans la structure de l’entreprise, le studio de Chicoutimi sera un incubateur de talents pour les autres bureaux de FOLKS VFX.

Les jeunes finissants qui voudront saisir les occasions offertes seront appelés à devenir des « seniors ».

Voit-il Ubisoft comme un compétiteur dans un monde où la pénurie de main-d’oeuvre touche tous les secteurs ? « Ce n’est pas impossible qu’il y ait des mouvements de personnel entre les deux entreprises, mais le travail que l’on va faire est différent », résume Mario Morissette.

AFFAIRES

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281951726181404

Groupe Capitales Media