LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LES CAPSULES DE LA SEMAINE EN BREF

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. Consultez l’intégralité de ces capsules dans la section Proximité PME sur notre site Web et sur notre application mobile.

Développer son pipeline de talents

Pendant des décennies, les entreprises ont adopté une approche ponctuelle et à court terme en matière de gestion des talents. Or, dans le contexte actuel de pénurie de main-d’oeuvre et même de vagues de départs volontaires, il est temps que les entreprises s’affairent plus sérieusement à développer une bonne chaîne d’approvisionnement pour recruter et garder leurs employés. Pour ce faire, les employeurs doivent notamment travailler activement pour puiser dans une base de talents plus large, en plus d’investir dans leur main-d’oeuvre de la même manière qu’ils investissent dans la R&D.

Garder aussi ses employés spécialisés… du numérique

La transformation numérique, la robotique et le big data sont plus que jamais au coeur de la stratégie de nombreuses entreprises. Mais les organisations ont aussi besoin d’employés spécialisés en numérique pour accélérer cette transition vers la modernité des opérations et processus. Or, ces employés sont aussi impatients de changer d’emplois. Les employés numériques (personnes occupant des emplois dans les technologies de l’information, l’automatisation, l’analyse de données ou la numérisation) recherchent principalement un nouvel emploi pour trouver une meilleure opportunité de carrière ou un nouveau défi, mais également s’ils ont le sentiment d’être sous-évalués dans leur poste actuel ou souhaitent avoir un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Fatigue, solitude, stress, surcharge de travail: le rôle de gestionnaire est de plus en plus lourd à porter, rapporte le magazine Maddyness qui donne la parole à des anciens managers pour témoigner de leur expérience. Tout en soulignant que 20% des cadres en France ne veulent pas ou plus gérer d’équipe. Le manque de liberté dans le cadre du travail est notamment mis en cause. Pour redonner goût à des employés d’occuper la fonction de gestionnaire, il faut lui donner un sens et le recentrer sur sa mission d’origine: contribuer au bien-être et au développement de ses équipes.

Cultiver le sentiment d’appartenance des employés

Règle générale, un entrepreneur entretient avec son entreprise des relations beaucoup plus affectives que ne le fait l’ensemble des gestionnaires et employés. Il s’y investit totalement et personne ne s’en souciera probablement plus que lui. Mais s’il réussit à développer un fort sentiment d’appartenance de la part des employés, ces derniers agiront comme s’ils en étaient aussi le propriétaire. Il importe notamment de renforcer en permanence la vision et les objectifs de l’entreprise et, surtout, la place des employés dans cette mission. Ils se sentiront encore plus engagés s’ils comprennent parfaitement leur rôle au sein de l’entreprise et comment ils peuvent contribuer à l’atteinte de ses objectifs.

Prendre en compte les avis des clients

Alors que de plus en plus de consommateurs font des recherches avant d’acheter des produits, et qu’ils consultent les commentaires de clients, il est devenu essentiel de bien prendre en compte leur avis, voire les encourager, et non seulement de prévoir leurs besoins. Le client a de moins en moins de temps à perdre. D’où l’importance pour les entreprises de lui en faire gagner en améliorant sa satisfaction. Il peut y contribuer en signalant notamment les améliorations à apporter sur un produit ou un service. Et quoi de mieux qu’un client satisfait pour permettre à une entreprise d’en acquérir de nouveaux.

Gestionnaire: un emploi qui fait moins rêver

PROXIMITÉ PME

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282007560756252

Groupe Capitales Media