LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LE DÉFI DE LA RECHARGE RAPIDE PAR TEMPS FROID

PAUL-ROBERT Raymond praymond@lesoleil.com

C’est connu, l’autonomie de la batterie d’un véhicule électrique baisse par temps froid. Surtout lors d’épisodes de grands froids comme nous le vivons présentement. Sachez que la recharge rapide en sera également affectée.

Il ne faudrait surtout pas que cela décourage les automobilistes à faire la transition vers les véhicules électriques. Il y a certaines considérations techniques qu’il ne faut pas oublier, ce qui vous évitera bien des soucis et des sueurs froides.

D’abord, il est important de savoir que la recharge rapide sera plus lente par temps froid. Le Circuit électrique d’hydro-québec recommande de favoriser la recharge rapide à destination après une longue route quand il fait très froid.

« Car le déplacement aura réchauffé la batterie. Si vous attendez au lendemain, quand la voiture et la batterie sont froides, la recharge sera plus longue ou vous commencerez la journée avec une autonomie grandement réduite », écrit la filiale de la société d’état sur son site Web (bit.ly/3qnbv7w).

C’est le système de charge du véhicule électrique qui gère la recharge, rappelle le Circuit électrique. Et ce, même si on opte pour une borne de 100 kilowatts au lieu d’une de 50 kw. « Par temps froid, si la batterie n’est pas réchauffée et que vous utilisez une borne rapide, le système du véhicule demandera à la borne de limiter sa vitesse, et non l’inverse. »

Pour toutes ces raisons, il est préférable de recharger son véhicule sur une borne plus lente, par exemple une borne de 240 volts à la maison ou avec le chargeur de 120 V fourni avec le véhicule – si vous avez fait un court déplacement au préalable.

« Vous pouvez également opter plutôt pour recharger votre véhicule pendant la nuit au moyen d’une borne de 240 V ; vous aurez ainsi une pleine charge dans les moments précédant votre départ », ajoute le Circuit électrique.

Et pour ceux qui ne peuvent pas avoir leur borne à domicile, il importe de rappeler qu’hydro-québec fournit aux municipalités une aide financière pour le déploiement graduel de bornes de rue de 240 V dans des quartiers centraux.

D’ailleurs, le chroniqueur Daniel Jasmin du site Web Roulez électrique relate une anecdote vécue récemment dans sa dernière chronique (bit.ly/3gq8mr4), intitulée Faut que je vous raconte l’histoire du gars en Mustang rouge. Il raconte la fois qu’il a croisé un nouvel acheteur d’un Ford Mustang Mach-e en train de recharger son véhicule sur une borne rapide un matin à 9h, alors qu’il n’avait pas encore sa borne de recharge à la maison.

En raison du froid intense, la puissance de la recharge sur la borne rapide ne dépassait pas les 30 kw. Ce qui est très peu, sachant très bien qu’un Mustang Mach-e peut accepter des puissances de plus de 100 kw en temps plus cléments.

Évidemment, cela vaut autant pour les bornes rapides du Circuit électrique que pour celles des réseaux concurrents, soit Chargepoint, Electrify Canada ou celui de Petro-canada.

ATTENTION AU PLASTIQUE !

Également, avec le froid intense, il faut faire attention au plastique. Le Circuit électrique tient à rappeler qu’il est recommandé de vérifier qu’il n’y a pas d’accumulation de glace ou de neige sur le pistolet de recharge ou dans le socle de recharge du véhicule avant de le brancher.

Aussi, il ne faut pas forcer pour retirer le pistolet de recharge. Par temps froid, le mécanisme de verrouillage peut être plus difficile à activer. Enfin, il faut s’assurer de bien appuyer sur le bouton du pistolet pour libérer le mécanisme de verrouillage.

AUTO

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282355453107228

Groupe Capitales Media