LeQuotidienSurMonOrdi.ca

VIVRE L’HIVER DU BON PIED

TROIS TRUCS POUR MAXIMISER LES BIENFAITS

HIGGINS, LE SOLEIL FRANCIS

Même une activité en apparence aussi tranquille que la marche « ordinaire » peut s’avérer bénéfique pour la santé. Suffit d’ajuster un truc ou deux – au besoin – pour en faire profiter son cardio… et même ses fesses !

« La marche est un exercice à faible impact qui aide à garder en santé, à ralentir la progression de certaines problématiques et à stimuler la production osseuse, pour ceux qui souffrent d’ostéoporose ou d’arthrose, entre autres », énumère la kinésiologue Gabrielle Gagné. Cette dernière a accepté de prodiguer conseils et astuces pour aider à tirer le plus de bénéfices possible de la marche.

1 300 MINUTES PAR SEMAINE

« Pour considérer quelqu’un comme étant actif avec un exercice à basse intensité, on recommande d’en faire 300 minutes par semaine », dit Mme Gagné. Ne sursautez pas : ça semble beaucoup, mais ça ne revient qu’à 45 minutes par jour. Sachant qu’on peut, au besoin, diviser cette durée en quelques séances quotidiennes d’au moins 10 minutes, ça devient moins intimidant. Donc, pas de pression, car « toute marche est bonne à faire pour casser la posture sédentaire », assure-t-elle.

2 ALIGNEZVOUS

Apparemment, la posture assise pour le travail assis rend les fesses « paresseuses », selon Mme Gagné. Or, les muscles fessiers sont importants pour une marche efficace. « Autant que possible, évitez de marcher en pieds de canard. Pour que la fesse fasse son travail plutôt que la cuisse, il est important de garder les orteils orientés vers l’avant. Imaginez qu’une ligne droite passe par la hanche, le genou et le deuxième orteil. Habituez-vous graduellement à garder ce bon alignement. »

3 ESSOUFFLEZVOUS… UN PEU

Ceux qui désirent obtenir par la marche des bénéfices cardiovasculaires devront en accroître un peu l’intensité. « Ajoutez à votre parcours la montée d’un escalier ou d’une côte. Augmentez la vitesse, sans toutefois allonger votre foulée ni courir. Insérez des exercices musculaires. Ça créera de mini-intervalles et des pics d’intensité », indique Mme Gagné. Pour un effort adéquat, visez d’être légèrement essoufflé en parlant pendant la marche ; « vous serez alors en plein dedans ! »

SPORTS

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282415582649372

Groupe Capitales Media