LeQuotidienSurMonOrdi.ca

DES RÉSOLUTIONS… POUR SE FAIRE DU BIEN!

Bonne année ! Je vous la souhaite bonne, à votre goût, meilleure que la précédente ! Bien oui, ça peut être encore le temps de se la souhaiter, car on ne s’est pas côtoyé tant que ça ! Et après tout, il n’y a pas de règle qui existe pour ça. On a le goût de la vivre ! On a le goût de revivre pleinement, totalement, comme avant !

À ce temps-ci de l’année, il y a une tradition : celle de prendre des résolutions.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais selon moi, elles pourraient être vraiment différentes et prendre une autre tangente !

Pourquoi ne pas simplement viser à retrouver ce sentiment d’être BIEN avec soi-même ?

De retrouver liberté et paix intérieure, ce qui nous pose naturellement un sourire aux lèvres ?

Tout comme vous, je porte plusieurs chapeaux : professionnelle, parent, conjointe.

Tous ces rôles m’ont donné le goût de vous exposer ces quelques réflexions, simples, sincères, pour élargir notre bagage de possibilités. J’ai tenté de mieux définir ces pensées qui ont pu flirter avec notre cerveau, ces dernières semaines, question de vivre encore plus grand, de s’aimer davantage, de faire des choix et de poser des gestes ultrariches et bénéfiques pour soi.

On est tous d’accord qu’un des objectifs humains est d’avoir du plaisir, d’être heureux.

Sans vouloir tomber trop dans le scientifique et le technique, les saines habitudes de vie, celles que l’on cite régulièrement, offrent des effets secondaires bénéfiques. Par exemple, elles nous font ressentir une bonne énergie physique, une vivacité d’esprit, le goût de se dépasser. Oui, être en santé nous offre tout ça. Et bien plus !

Différentes sphères composent nos habitudes de vie au quotidien. Une de mes premières réflexions : si on améliorait un aspect pour chacune de ces sphères ? Une légère modification représente une aspiration atteignable, motivante. Cumulées, ces modifications rejoindraient un sentiment d’accomplissement, une sensation de bien-être pas si exigeante à atteindre, finalement !

BOUGER

Pour débuter, ce conseil qu’on nous martèle (je m’inclus) du côté des spécialistes de la santé, soit de bouger ! On doit se rappeler que faire une activité physique ou un sport n’anime pas tout un chacun de la même façon.

Les enfants voudront d’abord jouer et avoir du plaisir ! Pour nos ados, la notion d’être avec leurs amis et leur gang penche dans la balance de la mise en action ! On doit considérer que pour le choix judicieux qui les amènera à bouger, la recherche de l’image corporelle idéale aura un gros impact.

Pour les parents, les adultes, la recherche du bien-être prend tout son sens. Le papa pourra opter pour un dépassement de soi, en plus parfois de toucher à la performance. Pour maman, s’activer rime bien souvent avec socialiser avec les amis ou la famille.

De toute cette population, certains seront curieux et détesteront la routine. Chaque occasion de bouger deviendra une opportunité d’essayer une des activités physiques en vogue. Pourquoi pas ! Partir en expédition par la randonnée pédestre ou alpine, faire du vélo aux pneus surdimensionnés, tenter la glisse de ces nouveaux skis de fond avec peau, voilà seulement quelques exemples qui peuvent plaire à cette clientèle.

BIEN MANGER

On ne peut pas être parfait ! Des régimes trop stricts ne peuvent durer, ne sont pas sains, font trop varier le poids du corps et ne portent pas fruit à court, moyen et long terme. On ne doit pas s’en vouloir de s’être laissé tenter par ces sucreries du temps des Fêtes. Par contre, sans se l’imposer, on peut quotidiennement essayer d’ajouter un aliment santé (par exemple un fruit ou un légume) à nos habitudes. Ce n’est rien de sorcier, mais consommer de bons aliments peut nous éloigner de ces attractions alimentaires plus néfastes. Tout en modifiant lentement nos petites habitudes festives !

PRENDRE L’AIR

Prendre l’air peut apporter des bénéfices très différents !

Réapprendre à inspirer profondément de l’air frais peut amener votre corps et votre cerveau dans une zénitude très thérapeutique, ce qui aide à mieux gérer les différents stress. Prenez le temps chaque jour de constater si vous respirez adéquatement, surtout lors de situations qui vous préoccupent. Respirer, c’est vital !

SE REPOSER

Bien dormir ! Se coucher plus tôt, ne serait-ce que quelques minutes plus tôt que la nuit précédente. Ne vous gênez pas de faire une petite sieste ! Créez un environnement de détente, même durant le boulot ! Diffuseur d’odeur, lumière apaisante ! Toujours dans le but de réduire ce stress qui nous entoure et nous affecte.

SOCIALISER

On doit continuer à socialiser, oui, oui ! Tout en respectant les règles ! On le fera dehors, on le fera autour d’un feu en ne se collant pas trop ! On pourra quand même rire, se parler, s’exprimer, ventiler ! Prenez l’habitude de dire bonjour d’un signe de tête ou verbalement aux gens que vous croisez, peu importe où vous êtes ! Vous vous trouverez vous-mêmes plus souriants extérieurement et intérieurement.

RÉDUIRE CERTAINES CONSOMMATIONS

Revenir à une quantité plus dosée de nos consommations alcoolisées. Abaisser notre temps d’écran superflu ! Partez marcher ces quinze minutes que vous utilisiez à naviguer !

L’ÉQUILIBRE

Dans le fond, c’est l’équilibre de ces différentes sphères de notre vie que l’on recherche, en changeant certains comportements.

Nos résolutions, nos ambitions, nos défis, appelons-les comme bon nous semble pourvu qu’ils nous parlent et nous animent ! Améliorer une infime parcelle de mieux bouger, de mieux manger et mieux consommer, de mieux respirer, de se reposer et de socialiser est à mon humble avis l’ingrédient d’une recette pour être en paix avec soi-même et autrui.

ON BOUGE

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282424172583964

Groupe Capitales Media