LeQuotidienSurMonOrdi.ca

L’encadrement; faire la différence dans la réussite étudiante

VALÉRIE LEFEBVRE I Rédactrice publicitaire vlefebvre@lequotidien.com

Situations d’échec, détresse psychologique, anxiété de performance, les situations peuvent être nombreuses pour un étudiant collégial. Souhaitant favoriser au mieux la réussite de ses étudiants, le Cégep de Jonquière voue une place de choix à l’encadrement et au soutien scolaire. Ainsi, les étudiants ont la chance d’évoluer dans un milieu d’enseignement constitué de professionnels engagés et qualifiés pouvant les guider vers le chemin de la réussite à travers une multitude de services personnalisés. Ultimement, l’objectif est que chacun puisse s’épanouir et trouver sa place dans un programme à travers lequel il se reconnaît pour vivre une expérience collégiale des plus positives; en route vers la diplomation !

Programme première année réussit (PAR)

Conscient que la transition entre le secondaire et le cégep est une période charnière dans le parcours scolaire de l’étudiant, le Cégep de Jonquière a mis sur pied, depuis quelques années déjà, un programme d’accompagnement destiné principalement aux étudiants de première année. Pour s’y faire, des enseignants de chacun des programmes sont dégagés de leur tâche afin d’endosser un rôle d’accompagnateur auprès des étudiants. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes enseignantes qui sont formées par nos professionnels en place pour dépister des comportements scolaires à risques. Les enseignants sont ainsi les yeux et les oreilles de notre équipe de professionnels dans les cours pour que nous puissions intervenir auprès des étudiants qui nécessitent une attention particulière », explique Valérie Houde, aide pédagogique individuelle.

Ce sont en effet plus de 50 professionnels, dont une très grande partie est formée en relation d’aide et aux services à l’élève, qui sont disponibles pour accompagner et soutenir l’étudiant dans son cheminement scolaire. « Nous travaillons de concert avec tous nos collègues professionnels pour identifier, à l’intérieur du cégep, la bonne ressource pour chaque situation. Avec le programme PAR, nous sommes assurés que tous les élèves, sans exception, reçoivent l’aide dont ils ont besoin », ajoute Mme Houde. Par ailleurs, des Centres d’aide sont également mis à la disposition des étudiants pour d’autres matières tels le français, l’anglais, les mathématiques ainsi que l’informatique. Ceux-ci peuvent alors bénéficier d’un enseignement plus personnalisé afin de renforcer certaines compétences. Ce service jouit d’une grande popularité et est particulièrement apprécié auprès des jeunes.

Travailler de concert avec les parents

Gardant à l’esprit que le rôle des parents est le facteur de réussite numéro un chez l’élève, et ce, même au cégep, les professionnels portent une attention particulière à cette relation parent-enfant à travers leurs interventions. « Il est important que nous travaillions en concertation avec les parents, car leur présence et leur soutien affectif sont déterminants pour la réussite de l’étudiant. À ce propos, nous planchons présentement sur différentes stratégies qui seront mises sur pied prochainement pour entretenir et nourrir ce lien », termine Valérie Houde.

FORMATION & PERFECTIONNEMENT | PROMOTION

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282982518332444

Groupe Capitales Media