LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Des modèles de formation novateurs et créatifs

VALÉRIE LEFEBVRE I Rédactrice publicitaire vlefebvre@lequotidien.com

Le monde du travail est en perpétuelle évolution, marqué par les changements sociétaires et générationnels. Les bouleversements que l’on connaît présentement en raison de la pandémie ne sont pas sans impact sur la rétention du personnel et les problèmes de main-d’oeuvre. Souhaitant s’adapter au marché actuel ainsi qu’aux besoins des entreprises, le Centre de formation professionnelle (CFP) du Grand-fjord ainsi que le Service aux Entreprises (SAE) continuent d’innover en développant une offre de formations attractive et dynamique.

Accessibilité au marché du travail Totalisant 21 programmes, l’offre de services du CFP du Grand-fjord se veut diversifiée et permet aux individus d’horizons variés d’accéder au marché du travail rapidement, un diplôme en poche. Que ce soit par le biais du diplôme d’études professionnelles (DEP), de l’attestation d’études professionnelles (AEP) ou de l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP), l’ensemble des formations sont de courtes durées et offrent un taux de placement élevé et rapide. De plus, une importante portion de la formation, représentant 40 % dans les programmes en santé, se déroule sur le terrain avec des stages ainsi que la formule alternance travail-étude (ATE). Cet aspect concret, voué à la pratique se veut très formateur et permet à l’étudiant de se familiariser rapidement avec son milieu de travail facilitant ainsi son intégration sur le marché de l’emploi.

Approches pédagogiques variées

Parmi les mesures adaptatives et novatrices permettant de s’ajuster aux réalités du marché, le CFP du Grand-fjord propose des approches pédagogiques variées. « Avec les enjeux de main-d’oeuvre que vivent que les entreprises, il n’est pas rare que celles-ci engagent de plus en plus d’employés non qualifiées. Notre volonté est de trouver des modèles d’enseignement attractifs qui vont répondre aux besoins du milieu pour continuer de former la relève et promouvoir la diplomation » explique Frédéric Gaudreault, directeur adjoint au CFP du Grandfjord.

Quatre approches pédagogiques sont ainsi déployées à travers les différents programmes.

MODÈLES D’ENSEIGNEMENT : 1. Alternance travail-étude :

Selon divers programmes, notamment celui de vente-conseil, les étudiants sont à même de poursuivre leur formation tout en travaillant en entreprise afin de gagner en expérience.

2. Enseignement individualisé :

Cette formule rend accessible la formation en proposant l’entrée en continu. L’étudiant peut en effet intégrer le programme au moment souhaité et bénéficier par la suite d’un enseignement individualisé. Il peut également évoluer de façon automne grâce à diverses capsules disponibles via une plateforme interactive.

3. Enseignement comodal :

Cette version hybride de l’enseignement offre la possibilité à l’étudiant de faire sa formation à la fois à distance et en présence. Les enseignants disposent alors de la technologie dernier cri pour dispenser des séances virtuelles.

4. Formations à distance :

Le CFOR, Centre de formation professionnelle à distance, permet des parcours individualisés ainsi que des horaires de formation flexibles pour obtenir un diplôme tout en conciliant études-famille.

Service aux Entreprises

En complément à la formation professionnelle s’ajoute la formation post-diplomation offerte par le Service aux Entreprises, devenu depuis peu, Projet Compétences. Partenaire actif pour le développement des entreprises et des individus, Projet Compétences contribue, grâce à son offre de formations spécialisées, à accroître les compétences des travailleurs en emploi. À l’affut des différentes réalités vécues par les entreprises, ce service aux entreprises développe des formations sur mesure accessibles et pertinentes.

Depuis quelques années, Projet Compétences a également revu sa carte de formations pour rester à l’affût des changements qui s’opèrent sur le marché du travail. « Nous avons développé des outils dynamiques et avons intégré le pédagonumérique à notre pratique. Nous allons désormais à la rencontre de notre clientèle en proposant des formations entièrement données en entreprise. Il s’agit d’un atout précieux pour les employés qui ont l’opportunité de développer leur potentiel directement dans leur milieu de travail. Ils n’ont plus l’obligation de quitter leur emploi pour revenir sur les bancs d’école, mais peuvent le faire simultanément », affirme Patrick Aubé, agent de développement.

Pour plus d’information sur les services et programmes de formations offerts par le CFP du Grandfjord ainsi que le Service aux Entreprises, visitez le www.cfpsaguenay.qc.ca/ et le www.projetcompetences.ca/ !

FORMATION & PERFECTIONNEMENT | PROMOTION

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282999698201628

Groupe Capitales Media