LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UN MYSTÉRIEUX COLLABORATEUR

LE SOLEIL VALÉRIE MARCOUX,

« Ça faisait longtemps que j’avais envie d’expérimenter avec un semblant de choeurs et des voix qui ne sont pas les miennes », soutient Les Louanges, qui a réalisé sa première collaboration sur la chanson-titre de son nouvel opus.

Loin de l’accident que le titre nous faisait anticiper, Crash s’avère une des compositions les plus lumineuses de l’album. Son auteur y reconnaît l’imperfection de la vie tout en regardant positivement vers l’avenir.

Le mystérieux collaborateur, dont l’identité sera dévoilée d’ici la sortie de Crash le 20 janvier, « a réussi à synthétiser les sentiments qui se retrouvent sur l’album. […] C’est un gars super, il n’a pas vraiment de défaut, c’est un vrai prince », insiste le multi-instrumentiste originaire de Lévis.

Depuis le début de sa carrière, Les Louanges a de la difficulté à définir son style musical. Un jour, son complice et coréalisateur Félix Petit a suggéré de décrire sa musique comme du « R & B conscient ». De fil en aiguille, lui et ses amis ont établi que « le king du R & B conscient au Québec » devait être son premier collaborateur. « Je ne pensais pas que c’était quelque chose qui se faisait. […] Puis, avec le succès du premier album, je me suis dit que peutêtre ça pouvait marcher, mais je laissais ça traîner, je n’osais pas », raconte le chanteur établi à Montréal, qui a finalement rencontré le king dans un stationnement.

« Pour tout le temps qu’on en a parlé, il fallait qu’il [apparaisse] à côté de moi un matin dans un parking ! », s’étonne encore Vincent Roberge.

ARTS

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283145727089692

Groupe Capitales Media