LeQuotidienSurMonOrdi.ca

DES INSULTES QUI MÉRITENT DES EXPLICATIONS !

Tu as sans doute entendu parler du groupe de jeunes adultes qui ont enfreint les règles dans un avion les emmenant fêter le Nouvel An à Cancún au Mexique. Ils sont à présent en train de se chercher des moyens de revenir de leur voyage puisque plusieurs compagnies d’aviation ne veulent pas les accepter comme passagers pour le retour.

› LE PREMIER MINISTRE TRUDEAU NE LES TROUVE PAS DRÔLES!

Questionné au sujet de cet incident, le premier ministre Justin Trudeau s’est exprimé lors d’un point de presse, il y a quelques jours. Fâché de constater que ce groupe de plus de 100 personnes n’avait pas respecté les règles sanitaires ni les lois de l’aviation, il a déclaré ceci: «Je suis frustré par cette gang de sans-dessein qui décident de partir comme des Ostrogoths en vacances».

› DEUX INSULTES EN UNE PHRASE! ON TE LES EXPLIQUE !

Tout d’abord, l’expression sansdessein. Pour la comprendre, il faut savoir ce que veut dire le mot dessein (ne pas confondre avec le mot dessin). Un dessein est un but, un projet, un avenir en quelque sorte. Quand on traite une personne de «sans-dessein», cela veut dire qu’elle ne semble pas avoir un projet bien intéressant ou même un grand avenir devant elle. On pourrait dire que le synonyme est «stupide» ou «idiot».

Un mot a cependant fait jaser davantage. Le premier ministre a utilisé le mot Ostrogoth. Selon le dictionnaire, ce mot désigne une personne qui ignore les bonnes manières et se comporte de manière grossière, comme le ferait un barbare. Les synonymes sont impoli, malappris, malotru. On prononce ce mot «ostrogo».

› LES OSTROGOTHS ONT DÉJÀ EXISTÉ !

Même si ce mot a l’air vraiment bizarre, il fait partie de l’histoire! En effet, les Ostrogoths étaient des guerriers qui se battaient pour conquérir des territoires dans ce qui est aujourd’hui l’europe, il y a environ 2000 ans. On appelle cette époque l’antiquité.

Ils ont notamment gagné l’italie lors de leurs conquêtes. Pourquoi leur nom est-il devenu une insulte ? Tout simplement parce que leur manière de faire la guerre était plutôt barbare, selon ce qu’on en sait.

› UNE INSULTE EMPLOYÉE PAR LE CAPITAINE HADDOCK !

Sur l’image que tu vois ci-dessus, tu peux voir le capitaine Haddock, un personnage important des bandes dessinées Les Aventures de Tintin. Le capitaine est reconnu pour être un maître en matière d’insultes originales. Des experts en ont recensé 220! Il y a même un livre, paru récemment, qui présente toutes les insultes du capitaine Haddock et qui en explique la signification. Ostrogoth fait partie de son répertoire!

On ne te suggère pas d’imiter le capitaine Haddock ni d’employer des insultes envers qui que ce soit, mais si tu en entends, essaie d’en comprendre le sens. Parfois il y a une leçon d’histoire derrière tout ça!

JEUNESSE

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283351885519900

Groupe Capitales Media