LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UN GIGANTESQUE FOSSILE TROUVÉ AU ROYAUME-UNI!

PAR MÉLANIE LOUBERT

En février de l’année dernière, les ouvriers qui travaillaient dans la lagune de Rutland Water, au Royaume-uni, ont eu toute une surprise. Complètement par hasard, ils sont tombés nez à nez avec le fossile très bien conservé d’un gigantesque dinosaure!

Plus précisément, ce fossile était celui d’un ichtyosaure, un «dragon des mers» préhistorique vieux d’environ 180 millions d’années! Cela a pris plusieurs mois pour arriver à le déterrer complètement et à l’identifier. Un travail que viennent de finir les paléontologues (les spécialistes de la préhistoire) anglais qui ont travaillé sur ce projet. Il s’agit d’ailleurs du plus grand fossile de cette espèce jamais trouvé au Royaume-uni!

Les ichtyosaures sont appelés des «dragons des mers», car même si leur corps ressemble à celui d’un dauphin par sa forme, ils possèdent de très grandes dents et de très grands yeux, et peuvent mesurer jusqu’à 25 mètres de long. Certains spécimens pouvaient peser plus de 40 tonnes, soit environ le poids d’un gros camion! Autant te dire qu’il ne devait pas être très plaisant ni rassurant de se retrouver devant un ichtyosaure pendant une baignade !

Ce n’est pas la première fois que l’on trouve des fossiles d’ichtyosaure au Royaume-uni, mais celui-ci est le plus grand et le mieux conservé. Les spécialistes pensent qu’il aurait été avalé par un banc de sable juste avant sa mort, ce qui aurait permis de garder son corps quasiment intact. Cela fait de cette découverte l’une des plus importantes en paléontologie au Royaume-uni! Les spécialistes vont maintenant passer les prochains mois à observer le fossile et essayer d’en apprendre plus sur cette espèce et la vie préhistorique en général!

JEUNESSE

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283364770421788

Groupe Capitales Media