LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LES SUBTILITÉS MÉCONNUES DU VINHO VERDE PORTUGAIS

Pour des suggestions quotidiennes de vins, suivez-moi sur Instagram (@nrartdevivre) ou sur mon site (natalierichard.com). NATALIE RICHARD Collaboration spéciale natalierichardmedia@gmail.com

Les Québécois sont amoureux du Portugal et avec raison. C’est un des pays les plus chaleureux et accueillants que j’ai eu le bonheur de visiter. En plus de sa divine gastronomie, ses vins sont uniques et d’un rapport qualitéprix imbattable.

Quand on associe Portugal et viticulture, on pense d’emblée à des vins rouges généreux et puissants, et au porto, bien sûr. Mais au-delà du Douro, il existe une grande région verdoyante qui borde la côte Atlantique jusqu’au nord du pays, le Vinho Verde, que je vous invite à découvrir, un vin à la fois.

D’abord, Vinho Verde n’est pas un type de vin « vert » ou une sorte de raisin ni le pseudonyme d’un vin jeune à boire dans l’année. C’est le nom de la plus grande appellation du Portugal et d’une région qu’on appelle ainsi parce qu’elle est verdoyante et très luxuriante.

La viticulture du Vinho Verde est aussi ancienne que celle du Douro, sa voisine. En découvrant la région, consacrée presque exclusivement aux vins blancs, souvent vinifiés en monocépages, j’ai constaté qu’elle était finalement la contrepartie du Douro, une région vouée aux rouges d’assemblage. C’est un terroir tout aussi authentique et distinctif qui a énormément progressé, au cours des 20 dernières années. Les vins traduisent leur identité dans plusieurs styles, le plus connu étant le vin jeune, prêt à boire et faible en alcool avec une légère effervescence. Mais il n’y a pas que ça, le Vinho Verde produit aussi des blancs de terroir surprenants, complexes, élégants et avec un bon potentiel de garde.

1

A&D WINES MONOLOGO ARINTO P242 020

18,75$ • 14 296 666 • 3 % • 4,6 g/l Au sein du spectaculaire terroir de Quinta Santa Teresa, où quelques vignes d’avesso de 200 ans siègent au côté des vignes anciennes plantées en terrasses, la gamme Monologo a été conçue pour mettre en valeur un cépage unique issu d’une seule parcelle. Cet arinto provient d’un terroir de schistes à 400 mètres d’altitude, ce qui apporte une bonne tension, de la fraîcheur et de la texture sur des notes de fleur de citron, zeste et noisettes grillées en finale. Un vin qui a un potentiel de garde impressionnant, mais qu’on peut boire sans attendre.

2

QUINTA DA LIXA AROMA DAS CASTAS 2020

17,05$ • 13 631 223 • 12,5% • 3,1 g/l Une gamme d’avant-garde qui se démarque, élaborée par le dynamique et passionné oenologue Carlos Teixeira, les vins de Quinta da Lixa sont balancés, riches et aromatiques. Comme le démontre cet assemblage d’alvarinho et loureiro qui débute par des notes de fleur et d’amande dans une finale longue et hyper satisfaisante.

3

QUINTA DE SOALHEIRO ALLO 2019

14,85$ • 13 553 077 • 11,5% 6,4 g/l

À la frontière de l’espagne, Soalheiro est un des meilleurs vignobles du Vinho Verde, un des premiers à mettre de l’avant le potentiel de l’alvarinho qu’il n’hésite pas à laisser vieillir et mettre en amphore, en plus d’étudier son expression selon les terroirs. Leurs vins sont fabuleux, même en entrée de gamme, Allo est léger en alcool, facile à boire, à la fois floral, doux et bien zesté en finale.

4

ARCA NOVA ALVARINHO MINHO 2020

22,20$ • 14 375 348 • 13,5% 1,8 g/l

Un superbe vignoble familial qui a la particularité d’être campé sur des sols de schistes, ce qui est très rare, le Vinho Verde n’en compte que 6%. Ce vin est floral avec une bonne salinité, sur des notes de poire fraîche et une bonne astringence en finale. Peut se garder jusqu’à sept ans selon le millésime.

5

AVELEDA ALVARINHO MINHO 2020

15,15$ • 14 432 744 • 12,5%

3,3 g/l

Un grand classique qui nous a fait découvrir la région et le style traditionnel des vins, rafraîchissant, facile à boire et légèrement effervescent avec Fonte, vendu à plus d’un demimillion de bouteilles au Québec. Essayez celui-ci qui est aussi soyeux, mais plus sec, avec de délicates notes de zeste d’orange, d’ananas et d’amandes grillées.

BIO

Bien que de nombreux cépages soient autorisés dans le Vinho Verde, il faut en retenir quatre.

› L’alvarinho est le plus aromatique et le plus connu. Originaire de la sous-région de Monçao e Melgaço à la frontière du Rias Baixa espagnol, il est de la même souche que l’albarino de Galice.

› Le loureiro est le cépage le plus planté de la région. Il présente des notes de fleurs et d’agrumes et il est souvent assemblé à l’alvarinho.

› L’arinto est un cépage plus riche aux notes de fruits blancs et d’une vivacité plus retenue.

› L’avesso connaît un renouveau palpitant, mis de l’avant principalement dans la sous-région de Baïao. C’est un cépage délicat et d’une grande complexité qui offre un excellent potentiel de vieillissement.

RÉGAL

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283583813753884

Groupe Capitales Media