LeQuotidienSurMonOrdi.ca

MICROLAITERIE RIVERIN DU LAC: « PIMP » TON LAIT

GUILLAUME ROY groy@lequotidien.com

« Je trouve que le lait blanc, c’est plate. C’est de la commodité pour les familles, mais on peut faire n’importe quoi avec ça », lance Chantale Riverin, copropriétaire de la Ferme Thiery Holstein, à Hébertville-station, avec son conjoint, Sylvain Gauthier.

Pour diversifier l’offre, elle a décidé de « pimper » le lait pour lui ajouter des saveurs originales et pour présenter une image dynamique des produits laitiers, en lançant la Microlaiterie Riverin du Lac, en mars dernier.

« Ça faisait plusieurs années que j’y pensais, parce qu’on voulait créer plus de valeur à la ferme pour intégrer nos deux garçons, Philippe, 21 ans, et Alexandre, 27 ans, dans l’entreprise, explique-t-elle. Il y a 20 ans, je pensais ouvrir une fromagerie, mais comme il y en a déjà plusieurs dans le secteur, on a voulu essayer autre chose. »

Afin d’intégrer la relève au sein de l’entreprise, la famille devait trouver de nouveaux débouchés, en produisant plus de lait ou en créant plus de valeur avec le lait produit par les 50 vaches holstein en lactation. En tout et partout, l’entreprise a investi près de 1,3 million de dollars dans le bâtiment et les équipements pour la microlaiterie, un montant considérable, mais qui demeure plus abordable que l’achat de quotas de lait et de nouvelles terres, soutient Chantale Riverin.

En plus d’offrir du lait fermier, la microlaiterie mise sur toute une gamme de produits, dont le beurre fermier légèrement salé, des yogourts à boire et plusieurs saveurs de lait, dont vanille, chocolat et moka. On retrouve aussi un bar à lait, où trois différentes saveurs sont offertes chaque semaine, par exemple banane, érable, vanille, cerise, fraise et framboise.

« Je veux aller chercher une nouvelle clientèle en offrant des produits différents, insiste Chantale

Riverin. J’ai même des jeunes qui publient des photos de cocktails qu’ils font avec du rhum sur les réseaux sociaux. »

Cette dernière est très satisfaite de la réponse de la clientèle locale, qui vient faire des provisions de lait, car le produit ne se conserve pas éternellement.

La fin de semaine dernière, un bar à gelato de 20 saveurs, dont 12 à la fois, a été inauguré. « Nous avons eu vraiment beaucoup de gens, remarque Chantale Riverin. Je fabriquais à mesure puisque nous manquions de stock constamment. »

Moins de deux mois après le lancement, il reste encore un peu de travail à faire pour accueillir les clients en grand, cet été, dont la réfection des clôtures. « Les gens pourront manger leur crème glacée en regardant les vaches dans les pâturages, se réjouit Chantale Riverin, qui a encore une foule d’idée de produits à développer au cours des prochaines années. On veut devenir une destination avec plus à offrir, où les gens pourraient venir se chercher un petit déjeuner complet de produits locaux. »

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281642488770117

Groupe Capitales Media