LeQuotidienSurMonOrdi.ca

REMPLACER LE TRACTEUR À GAZON PAR UN ROBOT

STEEVE FORTIN steeve.fortin@lequotidien.com

L’impact sur le portefeuille a trop souvent préséance sur les convictions écologiques, mais avec un prix de l’essence qui ne cesse de grimper, plusieurs s’affranchissent des combustibles fossiles pour des alternatives a priori plus économiques... et plus vertes ! Si vous envisagez de faire l’acquisition d’un tracteur à gazon, prenez quelques minutes pour lire ceci !

Lorsque vient le temps d’acheter un accessoire pour le jardin, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits à batterie, beaucoup moins bruyants que leurs semblables à essence, et qui demandent peu d’entretien. Pour un terrain de petite ou moyenne dimension, la tondeuse à batterie est une valeur sûre, mais pour ceux qui ont une grande surface à tondre, le remplacement du tracteur à gazon à essence est beaucoup plus difficile.

Si vous utilisez un tracteur à gazon de base, dont le prix de vente se situe aux alentours de 2000 $, vous devrez débourser deux à quatre fois cette somme pour un équivalent à batterie. Par contre, si vous songez à acquérir un tracteur à gazon intermédiaire, dont le prix avoisine 5000 $, vous trouverez probablement chaussure à votre pied dans un modèle à batterie, pour une différence de prix moindre.

L’hiver dernier, j’ai eu une conversation fort intéressante avec un concessionnaire de tracteurs et d’accessoires à propos de la clientèle type de tondeuses robots. Ce dernier m’a dit qu’une bonne proportion de la clientèle achète une telle machine dans le but de remplacer un petit tracteur à gazon. Pour un prix similaire ou légèrement plus élevé qu’un tracteur à gazon de base, la tondeuse robot peut s’avérer un choix judicieux, nécessitant peu d’entretien et offrant un gazon toujours impeccable, et ce, sans le moindre effort.

AVANT DE MAGASINER, MESUREZ !

Avant de vous débarrasser de votre tracteur à gazon pour un robot, vous devez préalablement définir les particularités de votre terrain. Il est fortement recommandé de faire un plan détaillé de votre terrain, incluant obstacles, dénivelés, trottoirs et bordures, de même que la superficie à couvrir. Plus votre plan sera précis, meilleures seront vos chances d’acquérir le modèle idéal pour vous.

Est-ce que votre robot devra faire l’avant et l’arrière de la maison ? Si oui, est-ce que le lien entre les deux parties est gazonné et sans entrave ?

Une clôture, un trottoir ou du pavé empêche le robot de circuler entre deux zones. Vous devez alors déplacer le robot manuellement, et il ne pourra pas retourner tout seul vers sa base de recharge.

L’avantage des zones multiples ne réside pas uniquement dans la tonte de l’avant et de l’arrière du terrain. En effet, certains modèles de robots permettent d’ajuster la fréquence de coupe selon une zone définie. Par exemple, pour préserver le gazon, une zone fortement ensoleillée peut nécessiter moins de passages qu’une zone plus ombragée.

INSTALLATION PAS SI SIMPLE QUE ÇA

Une tondeuse robotique n’est pas fonctionnelle dès la sortie de l’emballage, car elle nécessite, dans la majorité des cas, l’installation d’un câble périmétrique définissant précisément la zone de coupe. Un câble relié à la base de recharge doit être enfoui sous terre afin de permettre au robot de circuler dans un périmètre donné.

Il est recommandé de faire installer ce câble par des professionnels, ce qui engendre évidemment des frais supplémentaires.

TECHNOLOGIE SANS LIMITES PHYSIQUES

Les modèles qui ne nécessitent pas de périmètre câblé utilisent la technologie GPS pour définir les zones de coupe. Au-delà de l’absence du câble, cette technologie permet de configurer des zones en quelques secondes seulement et offre même la possibilité de déplacer la tondeuse sur différents sites, par exemple la maison et le chalet.

L’achat d’une tondeuse à gazon robotisée est un processus qui nécessite une bonne préparation afin d’optimiser l’investissement, qui représente tout de même quelques milliers de dollars.

Remplacer un tracteur à essence par une tondeuse robotisée peut s’avérer un choix judicieux, écologique et économique, en plus de vous permettre de profiter pleinement de votre été sans vous soucier de la longueur de votre gazon !

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281719798181445

Groupe Capitales Media