LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LES CAPSULES DE LA SEMAINE EN BREF

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. Consultez l’intégralité de ces capsules dans la section Proximité PME sur notre site Web et sur notre application mobile.

Résiliences organisationnelle et personnelle vont de pair

Le mot résilience a grandement été employé dans le vocabulaire des affaires, depuis le début de la pandémie, pour souligner la capacité d’une organisation à se rétablir et à prospérer après un choc. Or, l’interaction entre la résilience personnelle et la résilience organisationnelle, rarement considérées ensemble, est fondamentale pour comprendre comment les entreprises peuvent faire face à l’adversité. La résilience organisationnelle dépend en effet de la résilience personnelle. Les personnes qui sont personnellement résilientes peuvent déployer leur prudence, leur proactivité et leur orientation à long terme pour aider l’organisation à se préparer aux changements et aux risques, entre autres.

Comment expliquer votre stratégie aux sceptiques

Après avoir élaboré une stratégie – ce qui est assez difficile à faire en premier lieu –, vous devrez relever le défi de l’expliquer à votre conseil d’administration, à votre comité de direction, à vos collègues, à vos investisseurs et à plusieurs autres parties prenantes. Pour ce faire, il importe d’abord d’en définir les objectifs, la portée et les principaux avantages dont l’organisation dispose pour mener à bien cette stratégie. Ce processus amènera notamment l’organisation à faire des choix sur les choses qui la conduiront au succès ou, au contraire, qui pourraient y nuire.

La leçon de longévité de YKK

YKK: Ces trois lettres ne vous disent peut-être rien. C’est pourtant le nom de la marque qui se retrouve sur les quelque 10 milliards de fermetures éclair produites chaque année dans le monde par le fabricant japonais Yoshida Kogyo Kabushikikaisha qui, fondé en 1934, résiste au temps et préserve son leadership mondial. À une époque où les marchés mondiaux évoluent rapidement, où la concurrence est forte et les attentes des clients s’accroissent, il est en effet difficile de rester longtemps au sommet. Comme en témoigne le déclin de certaines grandes marques comme Blockbuster, Kodak ou Toys R Us. Mais YKK, pour sa part, a conservé son leadership sur le marché en raison notamment de sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients, de son parti pris pour la qualité et l’utilisation d’une chaîne d’approvisionnement agile.

L’agilité aussi pour le bien-être des employés

Un nombre croissant d’employés souffrent de problèmes de santé mentale, comme le stress et l’épuisement professionnel. L’adaptation aux nouvelles technologies et aux autres modes de fonctionnement en milieu de travail a aussi fait des ravages sur plusieurs employés. Or, les entreprises qui aident leurs effectifs à mieux faire face à ces situations sont celles qui appliquent les principes d’agilité à leurs stratégies de bien-être. Ainsi, alors que les employés retournent dans des espaces de travail physiques et font face à un nouveau monde dans le marché du travail, les entreprises devraient saisir ce moment pour adopter une façon de travailler plus agile qui profitera non seulement au bien-être des employés, mais aussi à l’entreprise dans son ensemble.

« Ce que j’ai appris en tant que PDG »

«Le pessimiste se plaint du vent. L’optimiste s’attend à ce qu’il change. Et le réaliste ajuste les voiles», disait l’écrivain américain William Arthur Ward, connu pour ses proverbes, pensées et citations. Voilà aussi une des leçons apprises par Keith Collins, un homme d’affaires canadien à la retraite ayant notamment dirigé des organisations dans les secteurs des télécommunications, de la technologie de l’information et du transport aérien, qui fait part de ce qu’il a appris en tant que PDG. Le dirigeant souligne avoir vécu et beaucoup appris de ses propres succès et échecs, ainsi que de l’observation d’autres dirigeants. Il note entre autres l’importance d’avoir une bonne gouvernance. L’ensemble de l’organisation doit travailler ensemble pour assurer une solide conformité à toutes les obligations financières, réglementaires, juridiques et environnementales.

AFFAIRES

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281848647200325

Groupe Capitales Media