LeQuotidienSurMonOrdi.ca

EXPIRATION DE SIÈGE POUR ENFANT, VGA ET GARANTIE, BRILLANT À PNEUS

LES CONSEILS DE LA SEMAINE

Collaboration spéciale

Q J’ai beau chercher sous tous les angles, je ne trouve pas la date d’expiration sur le siège d’auto pour enfant qu’un collègue m’a donné. Se peut-il qu’il n’y en ait carrément pas?

R Tous les sièges d’auto pour enfant ont une date d’expiration. Si aucune date d’expiration n’est indiquée, consultez le manuel d’utilisation du siège – si vous l’avez – ou contactez le fabricant. La durée de vie d’un siège d’auto varie généralement de 6 à 12 ans. L’été, l’intérieur de la voiture est comme un four : aussi bien dire que votre siège cuit. Et l’hiver, il gèle. Après quelques années d’exposition au soleil et aux températures extrêmes, le plastique s’affaiblit au point de compromettre la sécurité du siège en cas d’impact.

Le Centre de recherche et d’éducation à l’environnement a trouvé un moyen de récupérer et de recycler les différents composants (plastique et sangles) des sièges d’auto en fin de vie. Caa-québec s’est joint au projet en ouvrant un centre de collecte à Québec. D’autres lieux de ramassage sont accessibles un peu partout dans la province (bit.ly/3fgjzxf).

Q Est-ce vrai que la garantie du constructeur est automatiquement annulée lorsqu’un véhicule est déclaré VGA?

R Le sigle VGA, pour « véhicule gravement accidenté », s’applique à un véhicule déclaré perte totale par son assureur. Comme le mentionne le livret de garantie du constructeur, cette dernière devient effectivement invalide pour un VGA. Il demeure tout de même possible d’acheter une garantie prolongée d’un fournisseur indépendant, mais il importe de vérifier ce qu’elle couvre. Un rapport d’historique Carfax peut révéler si un véhicule a été déclaré VGA, mais pas toujours, puisque certains assureurs ne communiquent pas leurs données à cette organisation. Pour en avoir le coeur net, demandez à voir le certificat d’immatriculation. S’il affiche la mention « reconstruitvga », il n’y a pas de doute.

Q Les produits pour lustrer les pneus peuvent-ils assécher leur gomme avec le temps? Si oui, quelle autre solution conseillez-vous pour obtenir l’effet escompté?

R Le marché regorge de brillants à pneus. Pour qu’ils soient efficaces, nettoyez d’abord les pneus avec une brosse à poils souples, en utilisant le même savon que pour la carrosserie. Si la crasse, la saleté et la poussière de frein sont trop tenaces, utilisez un nettoyant à pneus (généralement sous forme de mousse). Des sources avancent que certains produits peuvent assécher les pneus à la longue ; utilisez-les donc avec modération, puisqu’un pneu fissuré peut facilement éclater. Employez un produit à base d’eau et non de silicone ;

en plus d’être biodégradable, un produit lustrant à l’eau prévient la décoloration et la fissuration du caoutchouc tout en le protégeant contre les rayons ultraviolets. Utilisez un tampon applicateur pour éviter d’éclabousser la peinture et les disques de frein, puis assurez-vous de ne pas en mettre sur la bande de roulement, puisque cela réduirait l’adhérence à la chaussée.

Les services-conseils automobiles offerts par Caa-québec sont exclusifs à ses membres. Ceuxci peuvent communiquer autant de fois qu’ils le désirent par Internet mbr.caaquebec.com/fr ou par téléphone au 1 888 471-2424.

AUTO

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281887301905989

Groupe Capitales Media