LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LES SPORTS NAUTIQUES ONT LA COTE !

ISABELLE GAGNON isabelle.gagnon@cn2i.ca | Collaboration spéciale

Depuis deux ans, les gens du Québec ont redécouvert la façon de profiter de l’été. La pratique des sports nautiques a connu une incroyable recrudescence. Le choix des destinations pour les vacances étant plus restreint, les gens ont voulu réinventer leur façon de retrouver la liberté, de se sentir en véritables vacances ! Il est vrai qu’il est plutôt agréable de songer aux bienfaits que peuvent procurer la proximité et l’utilisation d’un plan d’eau, où tous nos sens peuvent être assouvis.

Si certaines activités sportives ont perdu des fidèles, la pratique de plusieurs sports aquatiques et nautiques a quant à elle doublé si on se réfère à certaines entreprises oeuvrant dans le domaine. C’est le cas pour l’entreprise de Trois-rivières Sports-action Plus. Carole Gagnon, la propriétaire, mentionne que le sport qui a recruté le plus d’adeptes depuis deux ans est sans contredit le paddleboard (soit la planche à pagaie debout). Elle ajoute que plusieurs commandent des planches à pagaie dans le modèle gonflable. Cette nouvelle clientèle en est très souvent à sa toute première expérience. Ces personnes ne possèdent pas nécessairement de chalet ou de maison secondaire aux abords d’un cours d’eau, mais elles sont plutôt à la recherche d’un nouveau sport qui leur fera découvrir de nouveaux endroits de plein air au Québec. Cette planche à position debout verticale, qui se transporte de façon compacte, dans une housse, et qui se gonfle à chaque utilisation, devient une solution pratique à des coûts légèrement moindres, offrant un niveau de performance intéressant.

Les objectifs pour ces nouveaux adeptes ? La détente, le plaisir, la découverte de nouveaux paysages. Pour ceux qui carburent à l’adrénaline, le fait de ramer sur une planche à pagaie, debout, dans des eaux parfois très instables et avec courant, amènera son lot de défis et d’effort pouvant les sortir de leur zone de confort !

L’augmentation des adeptes de sports nautiques se combine sur les mêmes cours d’eau du Québec à celle de la présence importante des embarcations à moteur. Par contre cette année, leurs propriétaires ont avoué à Mme Gagnon et son conjoint qu’ils allaient réévaluer leur utilisation à la suite de la hausse du prix de l’essence !

Cohabiter avec les différentes activités aquatiques peut se faire dans le respect ! Respecter les zones délimitées sur bien des plans d’eau permettra à chacun d’apprécier son été sur les eaux du Québec.

MOINS DE PLONGÉE

Parmi la pratique des sports nautiques, on compte également la plongée sous-marine, qui serait quant à elle sur une pente légèrement descendante parce que l’accès aux endroits de rêve du Sud a été limité ces derniers mois. En contrepartie, la pratique de la natation en eau libre a gagné beaucoup de popularité. Bon nombre de nouveaux nageurs acquièrent des bouées de natation et des combinaisons isothermiques pour une meilleure visibilité et une pratique optimale dans le cas où l’eau libre demeurerait froide longtemps.

POUR UNE PRATIQUE EN TOUTE SÉCURITÉ

S’adonner à ces différentes activités aquatiques apporte son lot de bonheur, mais en même temps, elle peut entraîner certaines problématiques. Beaucoup de prévention est en cours au Québec à ce sujet. La visite des piscines résidentielles a été très présente l’été dernier et le sera encore cette année. Il y aura une présence accrue des patrouilles sur les différents cours d’eau.

Chaque année, trop d’incidents et de noyades surviennent ! Ils sont la majeure partie du temps causés par un manque de vigilance. Parmi les facteurs identifiés, l’absence du VFI (vêtement de flottaison individuel) ou du gilet de sauvetage sur les embarcations, que ce soit à moteur ou non, et leur non-utilisation font bon nombre de victimes. Également, il reste de l’éducation à faire sur la consommation de substances alcoolisées ou de drogues sur une embarcation. Piloter un tel engin demande un minimum d’attention et de bonnes prises de décisions, afin d’éviter un incident qui pourrait être fatal.

On ne doit pas oublier qu’être dans l’eau ou sur l’eau pour un être humain, ça demeure une situation qui ne peut être contrôlée totalement !

Des organismes émettent chaque année plusieurs recommandations. Celles-ci touchent entre autres les secteurs résidentiels, les lieux publics ainsi que les espaces naturels.

Entre autres, on doit se rappeler que le VFI ou le gilet de sauvetage est obligatoire et doit être approuvé. Le port du VFI ou gilet de sauvetage n’est malheureusement pas toujours respecté. Vous connaissez probablement de près ou de loin certains drames survenus, imputables à la témérité.

Déjà, en date d’aujourd’hui, les statistiques à jour font état de huit noyades pour l’année 2022 au Québec. Et nous sommes en début de saison estivale, plus propice à ce genre d’incidents. Par contre, fait encourageant, le nombre de noyades par année chute tranquillement, ce qui laisse croire que la prévention a un impact.

LA PRATIQUE DE LA PLANCHE À PAGAIE ET SES ASTUCES

En terminant, j’ai quelques petites astuces à vous refiler concernant la planche à pagaie.

Pratiquer cette activité offre une liberté indescriptible. Mais on doit cependant se rappeler de certains critères de sécurité et d’utilisation pour l’apprécier.

Parmi ceux-ci, se rappeler que ce sport nécessite un bon équilibre. L’eau représente une surface instable qui peut causer des chutes surprenantes. Connaître certains principes d’efficacité du coup de pagaie et de positionnement du corps serait fort utile. Il est préférable de se référer à un spécialiste en la matière pour nos premiers essais.

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à la météo avant de partir pour vos escapades, de connaître le cours d’eau et ses courants ainsi que les obstacles de fond

Et ne partez jamais seul ! Allezy avec un partenaire. Ayez avec vous une bouteille d’eau, un sifflet, un cellulaire et bien sûr, votre VFI, quelques collations et de la crème solaire. Ne vous éloignez pas très loin de la rive les premières fois pour mieux vous connaître !

ON BOUGE

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282235194256965

Groupe Capitales Media