LeQuotidienSurMonOrdi.ca

ENCORE DES CHOSES À PROUVER

Andrew Ranger avoue ressentir une certaine nervosité à l’aube de la nouvelle saison

MICHEL TASSÉ michel.tasse@lavoixdelest.ca — PHOTO COURTOISIE, RAYMOND VIGNEAULT

Bien qu’il compte trois championnats à son actif en série canadienne de NASCAR, Andrew Ranger a l’impression qu’il a encore des choses à prouver.

« Honnêtement, oui, surprend le pilote de 35 ans. En fait, on a toujours des choses à prouver dans notre sport. Dans le fond, tu es toujours aussi bon que ta dernière saison, même que ta dernière course… »

Et alors que la nouvelle saison de la série Pinty’s va prendre son envol samedi soir, sur l’ovale d’un tiers de mille du Sunset Speedway d’innisfil en Ontario, Ranger admet qu’il ressent une certaine nervosité.

« Il y a l’excitation qui vient avec chaque début de saison, mais il y a aussi la nervosité d’arriver avec une nouvelle équipe et de défendre de nouvelles couleurs, explique-t-il. Je suis très reconnaissant envers Jean-claude Paillé et je veux bien faire pour lui ainsi que pour Chevrolet et GM Paillé. »

Ranger, on le sait, a failli se retrouver le bec à l’eau alors que Rick Ware Racing a négligé de renouveler son entente avec lui. Mais Jean-claude Paillé a sauvé la saison de Ranger en créant sa propre équipe avec Marc-antoine Camirand et en devenant le principal commanditaire du pilote de Roxton Pond.

« Ça va faire drôle de conduire une voiture rouge alors que j’étais en bleu depuis tant d’années ! »

Il passe aussi de Dodge à Chevrolet, tandis que sa Challenger fait place à une Camaro. Par contre, il retrouve son numéro 27, lui qui portait le 51 la saison dernière avec Rick Ware Racing.

« Pas de changement, pas d’agrément ! » rigole-t-il.

DE RETOUR AVEC DAVID WIGHT

David Wight, avec qui il a remporté le championnat de la série canadienne de NASCAR en 2019, préparera la voiture d’andrew Ranger. Mais c’est Cayden Lapcevich, qui avait été couronné en 2016, qui sera son chef d’équipe.

« J’ai encore des choses à prouver, mais tout le monde autour de moi a aussi des choses à prouver, souligne Ranger. David veut vendre des châssis pour son entreprise et Cayden, lui, veut démontrer qu’il est aussi capable d’avoir du succès comme chef d’équipe. C’est une situation stimulante pour tout le monde. »

Ranger est aussi gonflé à bloc après avoir connu une fin de saison du tonnerre en 2021. On se souviendra qu’après avoir entrepris le dernier week-end de la campagne à 36 points du meneur Alex Tagliani, il est monté sur le podium trois fois, dont une fois sur la première marche, et il a terminé deuxième au championnat, à huit petits points de Louis-philippe Dumoulin.

« Ça n’a pas été une saison facile, mais j’ai fini en force, c’est vrai. Il y a des deuxièmes places au championnat qui sont frustrantes, mais celle-là, c’était une belle deuxième place. »

Mais quand on s’appelle Andrew Ranger, on vise le championnat chaque année. Le changement de voiture et d’équipe fait toutefois en sorte que la prudence est de mise, à l’aube de la nouvelle saison.

« Ce ne serait pas brillant de faire de grandes prédictions, du moins pour le premier week-end. Mais reste que j’ai un bon feeling. »

À la piste de Sunset, la saison dernière, il a fini deuxième et il a dû abandonner après avoir obtenu la pole position.

« Ce n’est pas ma piste préférée, mais c’est correct. Comme d’habitude, je vais essayer de jouer mes cartes comme il faut. »

Avec un nombre impressionnant de pilotes engagés à temps plein, il est également fort enthousiaste quant à la saison à venir de la série Pinty’s.

« Juste à voir le nombre de pilotes, on voit que l’intérêt est là. Je pense qu’on se dirige vers une saison plus qu’intéressante. »

SPORTS

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282299618766405

Groupe Capitales Media