LeQuotidienSurMonOrdi.ca

PENDANT CE TEMPS, L’AVALANCHE SE REPOSE

SYLVAIN ST-LAURENT sstlaurent@ledroit.com

Ce sera un magnifique samedi. Un samedi mémorable. Et ça n’a rien à voir avec la météo exceptionnelle, alors que se termine la deuxième semaine du mois de mai. Notre samedi sera beau parce qu’on aura droit à un incroyable programme triple de hockey. Trois matchs numéro 7 !

Encore une fois, cette année, la première ronde des séries n’a pas déçu.

Tandis que presque toutes les équipes ont eu à se bagarrer, on va s’intéresser cette semaine à la seule formation qui est au repos.

En se débarrassant des Predators de Nashville en quatre parties, les joueurs de Jared Bednar ont gagné une belle semaine de repos.

Ils ont disputé leur dernier match le lundi 9 mai. Il devrait s’écouler au moins sept jours avant le premier match de leur deuxième ronde, contre les Blues de Saint-louis.

On pourrait facilement attribuer la victoire éclatante à l’émergence d’une jeune vedette. Depuis la ligne bleue, Cale Makar a quand même inscrit 10 points en quatre parties.

Durant ces mêmes quatre rencontres, l’équipe de Nashville au grand complet a marqué seulement neuf fois !

UN BON DG

On va plutôt rendre hommage à Joe Sakic. Cette victoire vient en quelque sorte boucler cinq années de bon travail pour le directeur général.

En 2017, il a pris la difficile décision de modifier une formation pleine de talent qui ne gagnait pas assez souvent. Sakic devait alors cibler les bons joueurs à échanger. Il ne s’est visiblement pas trompé.

Sa plus importante décision aura été celle d’envoyer Matt Duchene à Ottawa, dans une mégatransaction impliquant trois équipes, qui lui a rapporté gros.

De façon plutôt ironique, Duchene s’est retrouvé dans le camp adverse, ce printemps. Il a été le deuxième meilleur marqueur des Predators en saison régulière.

« À ce moment-là, nous avons confié l’équipe à nos jeunes superstars : Nathan Mackinnon, Gabriel Landeskog, Mikko Rantanen... Les vétérans partis, ils ont eu carte blanche. En réalité, Dutchy a été le dernier gros morceau à quitter. Tout a changé, à ce moment-là. »

L’entraîneur-chef de l’avalanche, Jared Bednar, a ainsi conclu le chapitre.

Dans les semaines qui ont suivi le départ de Duchene, on a fait état de rivalités internes, qui empêchaient l’avalanche de progresser. Duchene et Mackinnon ne s’entendaient pas très bien, disait-on.

« Dutchy est une bonne personne. Il avait juste besoin de changer d’air », résume Mackinnon, aujourd’hui.

La transaction impliquant Duchene a permis à Sakic de reconstruire sa brigade défensive. Il a obtenu les services de deux joueurs qui lui ont été fort utiles, en première ronde.

Il y a d’abord Samuel Girard. Le Québécois a été le troisième défenseur le plus utilisé par Bednar, contre les Predators, derrière Makar et Devon Toews. Il a passé, en moyenne, 20 minutes et 17 secondes par rencontre sur la patinoire.

Bowen Byram a joué un rôle un peu plus effacé. Il a néanmoins réussi à survivre au premier tour sans se blesser. Au terme de la saison qu’il vient de connaître, c’est déjà très bien.

Il sera sans doute utile, plus tard, car les blessures vont immanquablement survenir.

Les prochains adversaires de l’avalanche sont gros et ils cognent dur.

L’avalanche a perdu un seul joueur durant la première ronde, et il s’agit d’un joueur important. Victime d’un accident, le gardien Darcy Kuemper devrait être capable de reprendre son poste sous peu.

« Il est de bonne humeur, jure Landeskog. Je ne vous donnerai pas tous les détails, mais je peux au moins vous confirmer que son oeil est un peu ouvert. On lui rappelle constamment qu’il peut se compter chanceux, car il a évité le pire. Cette blessure lui offre aussi l’opportunité de se reposer. »

ESPACE LNH

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282316798635589

Groupe Capitales Media