LeQuotidienSurMonOrdi.ca

L’OCÉANIC, INVITÉ SURPRISE DU DEUXIÈME TOUR

La moitié des équipes éligibles aux séries ont rendu les armes. Il reste huit clubs qui ont des chances de succéder aux Tigres de Victoriaville, champions en titre de la Coupe du Président.

Tour d’horizon du deuxième tour de la grande valse du printemps.

ASSOCIATION DE L’OUEST PHOENIX (1)

C. ARMADA (4)

Le championnat de l’association de l’ouest venait avec le privilège de pouvoir traverser deux rondes sans se mesurer à une équipe aspirante. Tant mieux pour le Phoenix, qui en a quand même bavé face au Drakkar au premier tour. Le Phoenix était à trois minutes de devoir faire du temps supplémentaire au quatrième match de cette série lorsque Joshua Roy a achevé le Drakkar avec son but victorieux. Champion compteur de la saison régulière dans la LHJMQ, Roy a repris là où il a laissé au premier tour avec 12 points en quatre matchs ! Son complice Xavier Parent en revendique 10, et Julien Anctil en a amassé sept. Bref, les gros canons ont fait le boulot face au Drakkar.

Du côté de l’armada, l’équipe de Bruce Richardson a bien réagi après avoir perdu le duel initial face aux Voltigeurs. L’armada, qui a été du côté des vendeurs à la dernière période de transactions, ne dispose pas de la même force de frappe que le Phoenix, mais Kieran Craig et Oleksiy Myklukha ont eu bien du plaisir face aux Drummondvillois. La principale arme de l’armada reste le gardien Charles-édward Gravel, très solide face aux Voltigeurs. Son pourcentage d’efficacité de ,953 est diabolique ! Peut-il maintenir le rythme face au Phoenix ? La réponse dictera la durée de la série…

OLYMPIQUES (3)

C. CATARACTES (4)

Les Olympiques ont été l’une des équipes les plus constantes de la ligue, cet hiver. Leur seul passage à vide est survenu lorsque leur gardien vedette Rémi Poirier s’est abonné à l’infirmerie. Par contre, la formation de Louis Robitaille n’a pas eu le même panache face aux Foreurs, en première ronde des séries. Avec leur troisième gardien, les Foreurs ont failli les pousser jusqu’à un cinquième et ultime duel. Certains joueurs, dont le vétéran de 20 ans Simon Pinard, ont été bien discrets en première ronde.

De leur côté, les Cataractes ont une note parfaite en première ronde. Ils ont déclassé les Huskies au premier match, ils ont ensuite gagné deux matchs serrés. La troupe de Daniel Renaud s’est imposée malgré le brio du gardien Samuel Richard, ce qui est prometteur maintenant qu’ils doivent battre Poirier, un autre gardien élite. Mavrik Bourque et Xavier Bourgault ont été à la hauteur en première ronde, ils auront besoin d’un peu plus de support face aux Olympiques. Charles Beaudoin et Lorenzo Canonica ont été blanchis face aux Huskies. Pierrick Dubé n’a pas amassé un point à forces égales. Ce trio de vétérans doit amener davantage d’eau au moulin. La série s’amorce à Gatineau, mais ce sont les Cataractes qui sont en fin de cycle et qui doivent être considérés comme favoris.

ASSOCIATION DE L’EST REMPARTS (1)

C. OCÉANIC (6)

Surprise, l’océanic s’est faufilé au deuxième tour des séries. Pour une deuxième année d’affilée, la bande à Serge Beausoleil a fait mal paraître une équipe à maturité, au premier tour. Ce qui est fascinant de cet exploit, c’est qu’il a été réalisé sans Xavier Cormier, le meilleur attaquant de l’équipe ! Les Sea Dogs, hôtes du prochain tournoi de la Coupe Memorial, doivent digérer ce douloureux échec. L’océanic obtient le privilège de se mesurer aux Remparts, la meilleure équipe de la ligue au terme des 68 matchs du calendrier régulier.

L’océanic va s’apercevoir que les Remparts représentent un défi différent. Il y a plus de cohésion sous les ordres de Patrick Roy, une bonne partie du noyau a été élevée à Québec. D’ailleurs, les Remparts n’ont fait qu’une bouchée des Saguenéens au premier tour, preuve que cette machine bien huilée joue avec beaucoup de confiance.

Comptez sur l’océanic pour tout donner afin de tester les Remparts. Logiquement, ce sera insuffisant.

LES ISLANDERS (2)

C. TITAN (4)

OU MOOSEHEADS (5)

Les Islanders n’ont déçu personne, au premier tour, balayant assez facilement les Wildcats de Moncton. Jim Hulton dirige une équipe mature, bien balancée, qui a donc eu accès à quelques jours de repos avant de reprendre l’action au deuxième tour.

Que ce soit le Titan ou les Mooseheads (on ne connaît pas l’issue de cette série au moment d’écrire ce texte), les Islanders vont se mesurer à une équipe fatiguée. Amochée physiquement. Avec moins de munitions au plan mental. L’équipe gagnante du cinquième duel arrivera avec de l’adrénaline au deuxième tour, mais plus la série va s’étirer, plus les Islanders seront avantagés par l’énergie disponible.

ESPACE LHJMQ

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282329683537477

Groupe Capitales Media