LeQuotidienSurMonOrdi.ca

L’ACTUALITÉ VUE PAR JACQUES TANGUAY

MIKAËL LALANCETTE, LE SOLEIL

Le dépôt du rapport du Comité québécois sur le développement du hockey: «Je n’ai pas lu le rapport, mais je ne serais pas surpris d’être 100% d’accord avec eux une fois que ce sera fait. Il ne faut pas rêver en couleurs, c’est une question financière. On parle de centaines de millions de dollars à investir pour rendre le système adéquat. On a laissé tomber les cours d’éducation physique dans les écoles primaires et on a relégué aux oubliettes les enseignants de sports. La preuve, j’ai des jeunes étudiants-athlètes extraordinaires qui sortent de l’université avec des baccalauréats en éducation physique et en kinésiologie et ils ont de la misère à trouver des emplois dans les écoles dans les dernières années. Il y a une tendance à vouloir changer ça, mais il faut redonner de la crédibilité à l’enseignement du hockey. J’aime beaucoup les bénévoles, mais ça doit passer par les professionnels.»

La création d’une vraie ligue québécoise de hockey universitaire: «Je crois à une ligue universitaire forte, à 100%. On a tout le potentiel pour la faire, surtout les joueurs. Ils sortent des rangs juniors avec un gros programme de bourses. La clé, c’est le budget, car une équipe, ce sont les entraîneurs, l’équipement, l’aréna, l’encadrement médical, le personnel. Si on veut avoir du hockey universitaire, il faut s’assurer du financement à long terme et non pas pour un an ou deux. Si tu mets un bébé au monde, tu dois t’assurer qu’il va exister pendant longtemps. C’est une décision du gouvernement qui va coûter des millions de dollars. Ou bien on continue comme on est là, ou on met de l’argent dans le système pour financer ça et ça ne viendra pas du privé.»

La ministre Isabelle Charest qui veut forcer la LHJMQ à interdire les bagarres: «Mon opinion est très claire là-dessus, il n’y aura donc pas de grands débats avec moi. Je suis allé à la guerre dans les dernières années pour faire comprendre aux propriétaires [des équipes] qu’on est rendus en 2022 et qu’on est même archaïques de ne pas avoir interdit complètement les bagarres avant aujourd’hui. Il n’y a pas d’autres solutions. De penser que ça peut avoir une influence sur les assistances ou quoi que ce soit, ça prend des dinosaures pour penser ça. Malheureusement, il faut un vote aux deux tiers, donc ça n’a pas passé les deux dernières fois. Je leur ai dit ouvertement: “Si ce n’est pas par nous autres que ça passe, ça va passer par un règlement provincial”. Je trouve ça malheureux qu’on soit obligés de se rendre jusqu’à un règlement de la ministre, mais bon. Je ne suis pas contre qu’elle l’exige de façon unilatérale, je n’ai pas de problème avec ça.»

Québec ignorée deux fois pour le Mondial junior et la Coupe Memorial: «Pour ce qui est du Mondial junior [de 2023], je n’ai pas été impliqué, donc je ne peux pas en parler, mais pour ce qui est de la Coupe Memorial, on l’a travaillée très fort. On la voulait pour une troisième fois et ç’a joué dans la décision, surtout que le comité de sélection venait de la Ligue canadienne. Est-ce qu’en juin Québec aurait été la plus belle ville pour recevoir la Coupe Memorial? Je dis oui. Est-ce que ç’a été une déception? Je dis oui aussi. Est-ce que je remets en question la décision? C’est non. Je suis déçu, mais pas amer. »

SPORTS

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282346863406661

Groupe Capitales Media