LeQuotidienSurMonOrdi.ca

REDONNER À SON SPORT

JOHANNE SAINT-PIERRE

Malgré la pandémie, Lysanne Richard a multiplié les projets. En 2020, elle a lancé sa biographie, Toujours plus haut, et participé à l’inauguration d’une nouvelle plateforme de 20 mètres au Centre sportif du Parc olympique de Montréal, au développement d’un centre d’entraînement dans une carrière de la région de Thetford et à des tests de plongeon à partir de la spectaculaire paroi de Tableau au Saguenay, pour promouvoir la tenue d’un championnat canadien de plongeon de haute voltige piloté par l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), de concert avec Plongeon Canada.

En 2021, ça s’est poursuivi avec un plongeon synchronisé avec Yves Milord, en février, à partir de la plateforme de 20 mètres du Parc olympique du Montréal. À la mi-mars, le duo s’est élancé d’une plateforme de 22 mètres de hauteur pour plonger dans les eaux froides d’un trou découpé dans la glace d’une ancienne mine à ciel ouvert de la région de Thetford. Lysanne Richard a ensuite établi un record canadien en sautant d’une plateforme de 26 mètres de hauteur au quai de Cap-à-l’aigle, dans la région de Charlevoix, contribuant à amasser des fonds au profit de la Croisière des Alizés, qui vient en aide aux jeunes filles aux prises avec des troubles alimentaires

Puis, elle a fait un arrêt à la Damen-terre, où elle a plongé d’une nacelle de construction haussée à 22 mètres au-dessus des eaux de la baie almatoise. Encore là, elle était associée à une cause qui lui tenait à coeur, la jeune entreprise jeannoise Solem.

En septembre, elle et Yves Milord ont plongé en simultané, à partir de montgolfières stabilisées à 25 mètres de haut. Le record établi a été soumis au comité d’homologation des records Guinness. Contrairement aux demandes soumises auparavant pour deux autres exploits, celle des montgolfières a été rédigée par des personnes qui connaissent la procédure et les exigences requises.

« C’est vraiment beaucoup de paperasse et ça prend des professionnels en demandes de records Guinness. Quand on est arrivés avec le plongeon des montgolfières, là, il y avait des professionnels qui détiennent déjà d’autres records dans le domaine des montgolfières. Ce sont eux qui sont là-dessus. Mais on va retenter d’autres démarches concernant les autres exploits, une fois que celui des montgolfières sera accepté. Si c’est accepté, ça va accélérer le processus pour les autres demandes qu’on va refaire. Pour l’instant, les dossiers sont encore ouverts, mais incomplets », explique-t-elle.

Enfin, Lysanne Richard continue de travailler pour faire admettre son sport aux Jeux olympiques. Elle est optimiste, surtout lorsqu’elle voit les efforts déployés, entre autres par Plongeon Canada. La présence de la plateforme de 20 mètres au bassin du Parc olympique de Montréal suscite une belle effervescence.

« Il y a des athlètes de plein de pays qui viennent déjà s’entraîner au centre et il y a le développement d’un programme junior en haut vol. Il commence à y avoir des compétitions de 10 mètres et de 12 mètres. On va même faire installer une plateforme à 15 mètres pour pouvoir développer le sport pour la relève. »

MAG SPORTS

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282381223145029

Groupe Capitales Media