LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LA SAISON DE MARIE-LYNE JONCAS

MARC-ANTOINE CÔTÉ macote@lequotidien.com

Le fabuleux printemps de Marielyne, c’est le titre de sa nouvelle émission, mais ce pourrait aussi bien être le titre de sa vie, présentement. Plus que jamais, Marie-lyne Joncas se sent sur son X dans son siège d’animatrice, à la barre d’un projet qui lui ressemble.

La Robervaloise d’origine en a pourtant cumulé plusieurs, des sièges, au cours de sa carrière, que ce soit en humour, à la télé ou à la radio. Aucun aussi confortable que celui qu’elle occupe depuis le 11 avril dernier sur les ondes de Noovo, toutefois.

Car cette place en est une qu’elle convoitait toute jeune, déjà.

« Ça fait longtemps que c’est vraiment le métier que j’aime le plus, l’animation. Je me sens confortable, j’aime ça poser des questions, je suis intriguée, je suis curieuse, j’aime le monde. C’est un métier que j’ai toujours voulu faire, depuis que je suis vraiment jeune. C’est juste du beau », lâche-t-elle au bout du fil, au cours d’une entrevue accordée quelque part dans son horaire un peu fou.

C’est que ça demande « excessivement » de temps et d’énergie, préparer quatre épisodes par semaine, en veillant mordicus à ce que le contenu soit à son image, dans le bon « ton », le bon « style ».

Le fabuleux printemps de Marielyne n’est pas une « gig » qu’on lui a confiée, explique celle qui anime aussi Le prochain stand-up depuis deux ans sur Noovo. Cette fois, il s’agit d’une émission de son cru, dont elle a inventé les segments, les concepts. Et qui est la sienne, sans l’ombre d’un doute.

« Un diffuseur ne donnera jamais carte blanche à 100 %, mais ils sont très réceptifs aux idées, à la nouveauté, à essayer des trucs. Pour ça, c’est vraiment cool ! »

UN « TRIP DE GANG »

Pour mener à bien ce « maudit beau trip de gang », Marie-lyne Joncas s’est entourée d’une belle équipe, au sein de laquelle se trouvent des collaborateurs méticuleusement choisis, tels que Geneviève Schmidt, Félix-antoine Tremblay, Ève Côté, Mona de Grenoble, Sacha Bourque et Samian.

« J’avais envie d’avoir des gens que j’admire, des gens que j’aime. Pour moi, c’est vraiment ça, la base du plaisir au travail. Ce n’est pas nécessairement des gens qui sont ultras connus ou qui ont 400 000 abonnés sur les réseaux sociaux, mais ce sont des gens qui sont talentueux. »

L’animatrice se plaît aussi à transporter chaque semaine son public dans un lieu différent. C’est à la serre Le cactus fleuri, à Sainte-madeleine, qu’elle a interviewé Mariana Mazza, dans un manoir de style rococo à Montréal qu’elle a accueilli Gildor Roy, au Idle garage-café qu’elle a fait la rencontre de Marjo et au Marché aux puces Saint-michel que l’a visitée Ariane Moffatt.

Il y a quelques jours encore, c’est l’ex-patineuse de vitesse courte piste félicinoise Marianne Stgelais qui venait faire son tour sur le plateau, aménagé au stade Mémorial Percival-molson, domicile des Alouettes dans la Ligue canadienne de football.

TOUTES SORTES DE RENCONTRES

Si elle adore mener des entrevues décontractées avec ses invités, Marie-lyne Joncas apprécie tout autant ses rencontres avec les gens qu’elle croise au passage, sur ces lieux de tournage improvisés. « Juste le concept d’arriver dans un endroit et de rencontrer les gens de la place, je trouve ça vraiment l’fun. Moi, j’aime ben gros le monde. On était dans un camping la semaine passée et c’était tous des résidants permanents qui étaient là, tout le monde se connaît, il y a un gros esprit de communauté. […] Demain (mercredi), on est dans un camp de vacances, hébertisme, tout ça. Alors, je me dis : “Je suis contente, on va rencontrer du monde.” »

Le résultat des nombreuses heures de travail investies par l’équipe, diffusé du lundi au jeudi, à 18 h 30, sur Noovo, est « audelà » des attentes de l’animatrice et répond visiblement à celles du public, duquel elle n’a reçu « zéro commentaire négatif ».

UN LONG PRINTEMPS ?

Les téléspectateurs qui lui assurent « triper sur le show » et le suivre religieusement sont autant de raisons de croire que l’émission devrait connaître plus d’un printemps. « Il n’y a personne qui m’a donné la confirmation officielle, mais ça sent bon ! »

Marie-lyne Joncas terminera en décembre sa tournée avec Les Grandes Crues, après quoi sa partenaire Ève Côté se produira en solo. Ce n’est pas dans les intentions de la Robervaloise d’origine de faire de même, elle qui désire plutôt prendre un « break de scène » pour se concentrer sur la télé et la radio. « L’humour, ça reviendra plus tard. »

Celle qui avait délaissé à contrecoeur son micro à l’antenne de Rouge FM, pour se consacrer pleinement à son émission, dit pour l’instant ne pas avoir le temps de s’ennuyer de la radio, mais assure avoir hâte d’en refaire.

« Rouge, c’est vraiment comme ma famille, des gens que j’aime. On a une belle relation. Donc, assurément, je serai quelque part l’automne prochain. »

ARTS

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282454237589061

Groupe Capitales Media