LeQuotidienSurMonOrdi.ca

L’ANNÉE DU GLAÏEUL

LARRY HODGSON Collaboration spéciale

Oui, 2022 est l’année du glaïeul, un populaire petit bulbe à floraison estivale que beaucoup de jardiniers cultivent avec grand succès. Découvrez-en plus sur cette plante extraordinaire!

TOUTE UNE HISTOIRE

Le glaïeul est cultivé au Québec depuis plus de 200 ans, mais il ne vient pas d’ici. Différentes espèces de glaïeuls sauvages poussent en Europe et en Asie, mais surtout en Afrique. Les variétés que nous cultivons sont généralement des hybrides faits à partir des espèces africaines. D’ailleurs, les premiers hybrides datent déjà de la fin du 18e siècle, car le glaïeul est devenu populaire tôt auprès des fleuristes européens pour gagner l’amérique par la suite.

Ma grand-mère me parlait fièrement des champs de glaïeuls de mon arrière-grand-père, fleuriste à Toronto, qui, elle prétendait, attiraient tous les touristes des bateaux de croisière. Évidemment, à l’époque (fin du 19e et début du 20e siècle), les fleuristes devaient produire leurs propres fleurs : il n’y avait pas de livraison de fleurs coupées fraîches par avion comme aujourd’hui!

LIENS FAMILIAUX

C’est une plante de la famille des iris (Iridacées), donc apparentée à l’iris, bien sûr, mais aussi au crocus, au crocosmia et au freesia. Il pousse à partir d’un «bulbe»… qui n’est toutefois pas un véritable bulbe, mais un corme, une autre sorte d’organe de réserve souterrain.

Déjà, les glaïeuls sauvages offraient une bonne gamme de couleurs : rouges, roses, blanches, orange, jaunes, violets, etc. Chez les hybrides, presque toutes les couleurs sont possibles, même le vert; seul le bleu est manquant. Les plus grandes variétés atteignent plus de 1 m de hauteur, chaque grande tige produisant de 12 à 20 grandes fleurs en forme de vase de jusqu’à 15 cm de diamètre.

Dans la nature, les glaïeuls sont pollinisés par des abeilles à longue trompe et des souimangas (oiseaux africains à long bec). Dans nos jardins, nos propres abeilles à longue trompe, comme les bourdons, les visitent et aussi les colibris et les sphinx colibris (papillons qui ressemblent à des colibris).

UN NOM MARTIAL!

Les glaïeuls doivent leurs noms commun et botanique (Gladiolus) au mot latin gladiolus, qui signifie petit glaive (épée). C’est une description précise de la forme raide de la plante et de ses feuilles étroites en forme de lame.

Il existe plusieurs types de glaïeuls en culture. Ils varient en hauteur ainsi qu’en forme de fleur et en taille. Les plus petits sont généralement aussi les plus hâtifs. Les très grands fleurissent à la fin de l’été. Notez aussi que, en général, plus le corme est gros, plus la floraison est spectaculaire!

COMMENT LES CULTIVER

Les glaïeuls doivent être cultivés en plein soleil dans un sol bien drainé.

Vous pouvez les planter dans une plate-bande ou dans des bacs sur la terrasse ou le balcon. Souvent, les amateurs d’arrangements floraux préparent un jardin spécial pour les fleurs coupées ou utilisent un coin du potager à cette fin. Alors, le glaïeul y trouve toute sa place.

Avant de planter un glaïeul, préparez le sol en l’ameublissant à une profondeur de 15 à 25 cm. Incorporez-y du compost et un engrais granulaire tout usage, ce qui aidera vos glaïeuls à atteindre leur plein potentiel.

En général, les fleurs de glaïeuls commencent à s’épanouir 80 à 90 jours après la plantation. Pour prolonger le temps de floraison, ne plantez pas

tous les

bulbes en même temps. Démarrez certains cormes à l’intérieur au début de mai, d’autres après que tout danger de gel soit passé, puis encore d’autres toutes les deux semaines jusqu’à la mi-juillet (environ 90 jours avant le premier gel d’automne).

Plantez les grands glaïeuls, les plus populaires, à 15 à 20 cm de profondeur. Cette plantation plus profonde aidera à maintenir les tiges dressées. Plantez les glaïeuls nains à une profondeur de 10 à 15 cm. Espacez les cormes de 10 à 15 cm si vous les laissez s’épanouir au jardin, à 7 à 10 cm si vous prévoyez de les prélever pour l’arrangement floral. (Pour une plus longue durée de vie en vase, on récolte tôt, lorsque seulement les deux fleurs du bas sont complètement épanouies.)

Notez que, malgré une plantation plus profonde, un tuteur de bambou peut quand même être nécessaire pour les grands glaïeuls.

Arrosez régulièrement et en profondeur, surtout en période de sécheresse. Lorsque les plantes sont stressées par la chaleur et la sécheresse, elles deviennent plus sensibles aux ravageurs et aux maladies.

Appliquer 5 à 7,5 cm de paillis après la plantation aidera à retenir l’humidité et à contrôler les mauvaises herbes.

À L’AUTOMNE

En théorie, les glaïeuls sont de la zone de rusticité 8 et donc ne survivent pas au froid hivernal dans nos régions. En fait, cependant, dans les emplacements bien couverts de neige l’hiver, ils peuvent souvent survivre. Malgré cela, il est plus sécuritaire de les déterrer à l’automne, après le premier gel, et de conserver les cormes au sec et à l’abri du gel pendant l’hiver, de la même manière qu’on conserve d’autres bulbes d’été, comme le dahlia, le bégonia tubéreux et le canna.

OÙ EN TROUVER

Les jardineries offrent un certain choix de cormes de glaïeuls et plusieurs catalogues, un choix encore plus vaste. Un autre endroit pour trouver des cormes et qui est aussi une excellente source d’information est la Société des glaïeuls du Québec (glaieul.qc.ca).

L’année du glaïeul est un projet du National Garden Bureau (ngb.org), un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs et des bénéfices du jardinage.

TOIT & MOI

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282608856411717

Groupe Capitales Media