LeQuotidienSurMonOrdi.ca

IL PARAIT QUE ÇA MARCHE… PERMETTEZ-MOI D’EN DOUTER! 1.

COLLABORATION SPÉCIALE

Pour éviter que les semis ne prennent froid, il faut procéder à leur plantation lors de la dernière pleine lune de juin. Ce conseil, sorti tout droit de la bouche d’un agriculteur, appartient-il au mythe ou est-il réellement applicable dans la réalité ? Il va s’en dire que le monde du jardinage abonde en croyances populaires et en mythes. Parfois, rien ne vaut un remède de grand-mère pour repousser les insectes ou faire croître un plant de tomates, mais comment faire pour démystifier le vrai du faux quant aux informations qui fusent de partout ?

ARROSER LES PLANS AU PLEIN SOLEIL

Faux Avez-vous déjà été témoin d’un feuillage qui s’enflamme suite à un arrosage lors d’une journée d’été bien chaude ? La réponse est sans aucun, non. Il est toutefois recommandé d’arroser les plantations plus tôt le matin pour éviter que l’eau ne s’évapore.

2. LE SEL D’EPSOM EST BON POUR LES TOMATES Faux

Le sel d’epsom contient une grande quantité de magnésium et de soufre. La croyance voudrait que ces propriétés soient des agents facilitants pour obtenir de belles grosses tomates saillantes. Or, si votre sol n’est pas en carence de magnésium, le sel n’aura aucun effet bénéfique sur vos tomates.

3. LE SAVON À VAISSELLE REPOUSSE LES INSECTES NUISIBLES Vrai à l’époque Faux aujourd’hui

Ce remède de grand-mère a déjà utilisé avec succès jadis alors que les liquides à vaisselles étaient composés de savon. Cependant, les ingrédients que l’on retrouve aujourd’hui dans les savons peuvent être nocifs pour les plantes. Les savons sont en effets composés de détersifs et contiennent des colorants, des moussants, des bactéricides et divers autres produits chimiques. Optez plutôt pour un produit biologique fabriqué d’acides gras, celui-ci fera la chasse aux insectes sans nuire aux végétaux.

TOIT & MOI

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282686165823045

Groupe Capitales Media