LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LES CAPSULES DE LA SEMAINE EN BREF

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. Consultez l’intégralité de ces capsules dans la section Proximité PME sur notre site Web et sur notre application mobile.

Leadership: la direction à (ne pas) suivre

Plusieurs chefs d’entreprises d’ici ont fait les manchettes ces derniers mois pour les mauvaises raisons. La méconnaissance du français de la part des PDG d’air Canada, de Snc-lavalin et du CN a en effet porté ombrage à leur réputation et celle de leurs entreprises. Les hauts dirigeants ont autorité en raison de la place qu’ils occupent au sommet de la hiérarchie organisationnelle. Pour ce faire, le ton de la direction a un poids moral. Il peut promouvoir une certaine culture au sein de l’organisation, encourageant les employés à se comporter de façon plus ou moins éthique ou encore à créer un climat qui favorise le harcèlement, par exemple.

Travail hybride: équilibre entre efficience et efficacité

Le monde du travail ne sera plus jamais le même et pose des défis de gestion pour la plupart des organisations. Pour réussir, elles doivent ajuster leurs politiques de main-d’oeuvre et trouver le juste équilibre entre la recherche de l’efficience et l’obtention de l’efficacité, tout en aidant les employés à mieux équilibrer le travail et la vie privée. Bon nombre de personnes confondent les notions d’efficience et d’efficacité. On pourrait définir l’efficacité comme le fait d’arriver à destination, tandis que l’efficience consiste à trouver le meilleur chemin pour y parvenir. Or, la réalisation de gains d’efficience doit être mise en balance avec le risque de nuire à l’efficacité.

La transformation numérique au service des clients

Bon nombre d’entreprises se tournent vers les solutions numériques pour améliorer leur service à la clientèle. Avec raison: celles qui le font sont en mesure d’augmenter la satisfaction des consommateurs jusqu’à 20%, de réduire le coût des services jusqu’à 40% ou encore d’augmenter les taux de conversion et la croissance de 20%. Mais il y a des mesures à prendre pour s’assurer que les investissements des organisations dans la transformation numérique génèrent des expériences positives pour les clients, indique le magazine The Enterprisers

Project en soulignant que des recherches effectuées par le Boston Consulting Group montrent que 70% des efforts de transformation numérique échouent, souvent pour des raisons qui ont plus à voir avec la mise en oeuvre qu’avec les solutions elles-mêmes.

Une marque de confiance

Authenticité, transparence, honnêteté, distinction, bonnes valeurs organisationnelles: voilà autant d’éléments qui permettent à des entreprises et des marques de se distinguer et de susciter la confiance des consommateurs. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui, en particulier les générations Y et Z, carburent à la transparence et l’honnêteté. Bien conscients qu’aucune marque n’est parfaite, ils s’attendent du moins à ce que les entreprises les respectent en tant que consommateurs informés et intelligents. Il est donc essentiel pour les entreprises de déterminer et respecter leur engagement, sans faire de promesses qui ne peuvent être tenues ni de publicité trompeuse.

Un avantage concurrentiel tous azimuts?

Développer et compter sur un avantage concurrentiel dans son propre marché est déjà un exploit en soi. Mais ce succès ne se traduira pas automatiquement dans d’autres marchés, car les différences de concurrence locale et de préférences des clients, ainsi que la volonté et la capacité d’adaptation de votre propre organisation, peuvent toutes influencer vos chances d’une expansion internationale réussie, prévient le Harvard Business Review. L’article cite en exemple les déboires du géant Starbucks dans sa tentative de percer le marché australien, où l’entreprise de Seattle a perdu près de 150 millions de dollars au cours des sept premières années d’exploitation en Australie, forçant finalement la société à fermer 61 de ses 84 magasins australiens. Le problème: Starbucks avait sous-estimé la riche culture du café dans ce pays, développée de longue date par des immigrants italiens et grecs, contrairement à d’autres marchés à succès où les clients étaient moins familiers avec le café vendu comme une «expérience de style de vie».

PROXIMITÉ

fr-ca

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281818582597985

Groupe Capitales Media