LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Essence dégradée, location d’un camion cube, SAAQ et accident à vélo

LES CONSEILS DE LA SEMAINE

Collaboration spéciale

Q Au cours des derniers mois, j’ai fait seulement quelques kilomètres avec mon véhicule hybride rechargeable, tous en mode 100% électrique. Devrais-je m’inquiéter de la qualité de l’essence qui se trouve dans le réservoir? R

La qualité du carburant peut effectivement changer lorsqu’il demeure longtemps dans un réservoir d’auto. De l’essence dégradée peut avoir une incidence directe sur les composants du système d’alimentation et d’injection, contribuer à obstruer le filtre à essence prématurément et nuire au rendement du moteur thermique. Ajoutez une certaine quantité de carburant chaque année (par exemple, Toyota recommande 20 litres pour la Prius Prime) et roulez périodiquement en mode hybride – cela se fera naturellement par temps froid – afin d’éviter l’usure prématurée de la motorisation à l’essence.

Q Mon fils veut louer un camion cube pour déménager près du cégep qu’il fréquentera. Pourra-t-il le conduire avec son permis de classe 5? R

Un permis de classe 5 permet bel et bien de conduire un camion cube, pour autant qu’il n’ait pas plus de deux essieux et que sa masse nette (le poids du camion sans aucun chargement) soit inférieure à 4500 kg. Attention : il faut également tenir compte du poids nominal brut du véhicule (PNBV), soit l’addition de sa masse et de sa capacité de chargement. Cette donnée figure habituellement sur une étiquette apposée dans le cadre de la portière du conducteur. Si le PNBV est de 4500 kg ou plus, il faut alors respecter la signalisation routière pour les véhicules lourds, s’arrêter aux postes de contrôle lorsque les feux clignotent et respecter une limite d’alcool de 0,05 au lieu de 0,08. De toute manière, si votre fils a moins de 22 ans, il est déjà soumis à la politique zéro alcool au volant. N’oubliez pas que le déménagement et le trajet peuvent accentuer la fatigue. De plus, la maniabilité réduite d’un camion – surtout en cas d’urgence – de même que le poids du chargement rendent la conduite plus délicate que celle d’une auto. Songez aussi que certaines entreprises permettent seulement la location aux personnes de 21 ans, voire 25 ans ou plus.

Q Mes blessures seraient-elles couvertes par la Société de l’assurance automobile du Québec si j’étais victime d’un accident de vélo impliquant une voiture?

R En principe, vous recevriez des indemnités de la SAAQ uniquement si un automobiliste était impliqué, et ce, que vous soyez responsable de l’accident ou non. Cependant, si vous heurtiez un véhicule stationné (et sans conducteur), vous n’auriez pas droit à une indemnité de la SAAQ, puisque celle-ci ne considère pas cette situation comme un accident de la route. Ce serait la même chose si vous percutiez un autre cycliste ou une trottinette électrique, ou encore si vous perdiez la maîtrise de votre vélo (ordinaire ou électrique) à cause de débris sur la chaussée. Dans ces cas-là, ce serait votre assurance accident personnelle qui vous indemniserait pour vos blessures, si vous en détenez une, en plus de rembourser les coûts de votre transport en ambulance par exemple.

AUTO

fr-ca

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282381223313761

Groupe Capitales Media