LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LE BASEBALL EST EN SANTÉ AU QUÉBEC, ESTIME MARC GRIFFIN

tommy Brochu tommy.brochu@latribune.qc.ca — PHOTO LA TRIBUNE, MARIE-LOU BÉLAND

Le baseball est en santé au Québec, selon l’ancien joueur et analyste des matchs de la MLB à RDS, Marc Griffin.

« Ça va vraiment bien, renchéritil. On a besoin de beaucoup de bénévoles, ce qui n’est pas toujours facile dans certaines régions. On a des défis de terrains aussi dans certaines régions. Mais en général, c’est extraordinaire. Le baseball féminin a pris beaucoup d’expansion aussi, on touche donc à beaucoup de gens. »

Au moment où La Tribune s’entretenait avec Marc Griffin, jeudi soir, des dizaines de jeunes courraient les buts à la suite du match caritatif impliquant de nombreux anciens joueurs des Expos de Montréal, au Stade Amédée-roy. Et en ouvrant la télévision, ces enfants ont quelques exemples de Québécois qui percent l’alignement d’équipes du baseball majeur.

« L’histoire de Charles Leblanc est extraordinaire. Celle d’abraham Toro aussi. Si tu crois en ton rêve, fonce. Vas-y. Va au bout de ce que tu es capable de faire. Tu n’atteindras peut-être pas ce qu’un autre va atteindre, mais tu vas réaliser ce que tu peux. C’est le plus beau message qu’on peut donner. C’est difficile d’atteindre le baseball majeur, mais si tu veux essayer, fonce », conseille l’ancien joueur de champ extérieur.

MLB

Impossible de parler avec Marc Griffin sans le lancer sur l’actualité dans le baseball majeur. La période des transactions est maintenant chose du passé dans la MLB, Marc Griffin met les Padres comme grands gagnants de la dernière semaine. « Ils sont allés chercher Juan Soto, Josh Bell et Josh Hader. C’est une équipe qui s’est nettement améliorée », analyse-t-il, tout en ajoutant que les Twins et les Phillies ont fait du bon travail.

« Les Reds ont échangé deux gros noms, mais sont allés chercher huit joueurs d’avenir. Ils seront à surveiller dans trois ou quatre ans », poursuit-il, se disant aussi surpris que les deux clubs de Chicago n’ont « pas fait grand-chose ».

Les Blue Jays, eux, ont fait un travail « correct » à la date limite, selon l’expert baseball. « On va chercher des bras, ce dont on avait besoin. J’aime beaucoup [Whit] Merrifield, qui va aider.

Par contre, c’est un autre frappeur droitier. J’aurais aimé avoir un releveur de puissance et peutêtre un frappeur gaucher dans un monde idéal », commente-t-il.

« On avait une très bonne équipe en partant, résume Griffin. Je n’ai pas de problème à ce que les Jays fassent les séries, mais est-ce qu’on a l’équipe pour battre les Astros ou les Yankees dans un quatre de sept ? C’est la question. »

SPORTS

fr-ca

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282419878019425

Groupe Capitales Media