LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UNE BONNE AMORCE DE L’ÉLAN

JÉRÔME BLAIS Collaboration spéciale

L’amorce de l’élan détermine souvent si on aura du succès avec notre coup à jouer. Elle influence certainement la constance du tempo et aide grandement à utiliser les bons éléments dès le départ pour des coups plus réguliers.

EN TRIANGLE

Lorsqu’on prend position à l’adresse, les bras et les épaules forment un triangle. C’est très important de garder ce triangle intact, sans casser les poignets, pour les deux premiers pieds de l’élan arrière.

Les golfeurs amorcent fréquemment le mouvement avec une flexion des poignets trop rapide, ce qui a pour effet de précipiter ces derniers au sommet de l’élan à la descente vers la balle.

Dans ce cas, l’élan se fait davantage avec les bras pour une descente en coup de hache sur la balle. S’ensuivent des balles frappées grasses ou encore des balles coupées avec une présentation du bâton extérieur/intérieur à l’impact.

LES POIGNETS

L’implication des poignets doit s’effectuer seulement à mi-élan arrière. En amorçant bien l’élan arrière avec les épaules et le haut du corps, l’énergie de tout le corps est mise à profit plutôt qu’uniquement celle des poignets et des bras. Mieux on tourne le corps, mieux on balaye la balle dans un mouvement de rotation.

Une bonne rotation du corps, jumelée à un bon fouet des poignets à travers la balle, permet de créer de la vitesse au moment de l’impact.

Il faut retenir que le corps est le moteur principal et il est important d’en faire bon usage dès le début de l’élan, afin de frapper des coups droits et plus loin. Une prise de bâton avec une pression très légère et une amorce tout en douceur aideront grandement à amorcer le mouvement avec les épaules, et non avec les poignets et les bras.

Bon golf !

Pour suivre Jérôme ainsi que toutes ses activités d’enseignement et services, visitez le www.jeromeblais.com.

SPORTS

fr-ca

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282437057888609

Groupe Capitales Media