LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LA QUALITÉ PRÉFÉRÉE À LA QUANTITÉ

JONATHAN HUDON jhudon@lequotidien.com

Les Saguenéens de Chicoutimi vont tenter une nouvelle approche avec les recrues, dans moins de deux semaines. Dès le 15 août, environ 25 hockeyeurs sont attendus pour ce qu’on doit maintenant appeler le camp de développement de la formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Terminé, donc, le camp des recrues, qui réunissait une quarantaine de noms et prenait surtout la forme d’un minitournoi entre les Bleus et les Blancs. Cette année, un encadrement plus personnalisé est prévu et c’est pour cette raison que la qualité a été préférée à la quantité.

« Je pense qu’on est mieux d’avoir 25 joueurs qu’on va connaître par coeur à la fin de ce camp de développement, au lieu d’en inviter 40 et de savoir que 10 ou 15 d’entre eux ont peu de chances de jouer dans le junior majeur », a fait valoir le directeur général et entraîneur-chef des Saguenéens, Yanick Jean, rencontré mercredi avant le tournoi Le Georges, au Club de golf de Chicoutimi.

Sur la glace, Jean sera accompagné de ses adjoints, Olivier Bouchard et Félix Bibeau, en plus du directeur général adjoint, Bryan Lizotte. Des entraînements sur et hors glace sont prévus pendant la journée et le soir, un volet plus compétitif va placer les joueurs dans des situations où ils vont avoir à se mesurer les uns aux autres. Sauf qu’il ne s’agira pas nécessairement d’un match à cinq contre cinq ou à quatre contre quatre, a expliqué Yanick Jean.

Le seul « vrai » match est prévu le 19 août, à Shawinigan, face aux recrues des Cataractes. Le lendemain, les joueurs toujours présents seront rencontrés et une cohorte poursuivra l’aventure au camp d’entraînement, en compagnie des vétérans, qui sont attendus le 21 août. Les choses vont ensuite débouler rapidement, puisqu’un match préparatoire sera joué le 23 août, au Centre Georges-vézina, contre le Drakkar de Baie-comeau.

« C’est une belle opportunité pour les jeunes d’apprendre à nous connaître. Ce n’est pas seulement l’occasion pour nous d’apprendre à les connaître, c’est le bon moment pour eux aussi de le faire », a soulevé Yanick Jean, ajoutant qu’avec les camps d’entraînement des équipes M18 AAA qui débutent en fin de semaine, il ne va pas tarder à prendre les bonnes décisions.

« Les équipes M18 AAA commencent tôt, donc on va essayer de retourner le plus rapidement possible les joueurs qu’on sait qu’ils ne joueront pas avec nous pendant la prochaine saison », a-t-il annoncé.

BOISVERT ET VEILLEUX

Deux noms ont grandement alimenté les discussions, dans les derniers jours, dans le petit monde des Saguenéens. Choix de première ronde il y a un mois, Sasha Boisvert (12e) et Xavier Veilleux (16e) ont récemment annoncé leur engagement dans une université américaine. Dans un horizon de deux à trois ans, Boisvert compte poursuivre son développement au sein du programme de l’université North Dakota, tandis que Veilleux s’est engagé avec l’université Harvard.

Pour la prochaine saison, Boisvert doit débuter son parcours dans la USHL, avec les Lumberjacks de Muskegon, avant de faire le saut dans la NCAA, à North Dakota. Veilleux se prépare visiblement à jouer une deuxième année dans le M18 AAA, avec le Blizzard du Séminaire Saint-françois.

« Quand on a repêché Veilleux, on savait qu’il voulait jouer M18 AAA cette saison (en 2022-2023). Tant mieux si ces jeunes sont là à 16 ans, parce qu’ils peuvent apprendre à nous connaître, mais ce n’est pas à ce moment qu’ils sont des éléments clés d’une équipe. Ils sont plus dans une période de développement », a relativisé Yanick Jean, loin de tomber en bas de sa chaise lorsque les deux jeunes hommes, à 48 heures d’intervalle, ont dévoilé leurs plans.

Chez les Sags, il n’est pas question de libérer Boisvert et Veilleux. Du moins, pas pour l’instant, puisque la présence de Veilleux dans le M18 AAA pour la totalité de la prochaine saison pourrait influencer le développement du jeune, selon Yanick Jean.

« S’il n’a pas joué pour nous à la fin de la saison, on va voir, parce que c’est souvent plus difficile de revenir après qu’un joueur ait tenté le coup aux États-unis, a-t-il évoqué. On l’a vu dans les dernières années. Des joueurs reviennent dans notre ligue à 17 ou 18 ans, mais ils sont passés à côté de belles années de développement. »

Sasha Boisvert et Xavier Veilleux ne figurent pas sur la liste des joueurs invités pour le camp de développement qui débutera le 15 août.

LE PREMIER CHOIX PRÉSENT

Le premier choix des Saguenéens et troisième au total lors du repêchage de la LHJMQ, Maxim Massé, sera présent au camp de développement dès le 15 août. Même chose pour Jérémy Leroux, quatrième sélection de premier tour de l’équipe et 18e au total. Les deux choix de deuxième ronde, le gardien Luciano Ruggiero (19e) et Marek Beaudoin (23e), ont aussi confirmé leur présence, tout comme le défenseur Colby Train, choix de cinquième ronde qui jouait avec Saint-jean, au Nouveau-brunswick, dans le M18 AAA des Maritimes, la saison dernière.

Jake Macdonald, sélection de

neuvième ronde en 2021, qui étudiait ses options, fait partie des autres invités, tout comme Ethan Johnson, qui reluquait les Étatsunis, mais qui a joué junior A dans les Maritimes la saison dernière. Johnson, choix de 11e ronde en 2020, en sera à une troisième présence à Chicoutimi. Chaque fois, il avait quitté après 48 heures pour conserver son éligibilité dans les collèges américains.

Parmi les autres joueurs présents, notons Émile Duquet et Jérémie Thibodeau, deux patineurs qui ont disputé des matchs dans l’uniforme des Saguenéens en 2021-2022.

Finalement, le gardien Louis-félix Charrois, choix de troisième ronde des Huskies de Rouyn-noranda en 2021, a été « prêté » par la formation abitibienne. Il a été fumant la saison dernière avec les Cantonniers de Magog dans le M18 AAA.

ACADÉMIE DES SAGS

Avant le camp de développement des Saguenéens, Yanick Jean se prépare pour l’académie des Sags, du 8 au 12 août, dans les différents arénas du Saguenay. Cette cinquième édition est un succès avant même de débuter, s’est réjoui le pilote des Bleus, notamment en raison de la continuité de l’événement en 2020 et en 2021, malgré la pandémie.

« Les gens se sont rendu compte qu’on avait un produit hyper sérieux et ultra compétitif. On a dû refuser des joueurs depuis un mois déjà dans certains programmes », a souligné Yanick Jean.

L’académie des Sags offre un encadrement pour les joueurs de 5 à 15 ans, autant les joueurs que les gardiens, en plus des différentes cliniques spécialisées. « Tout le monde y trouve son compte », a assuré Jean.

SPORTS

fr-ca

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282540137103713

Groupe Capitales Media