LeQuotidienSurMonOrdi.ca

PREMIÈRE PARTICIPATION AUX RYTHMES DU MONDE

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com — ARCHIVES LE PROGRÈS, ROCKET LAVOIE

Irvin Blais effectuera une apparition, cet été, au Saguenay–lac-saint-jean, et ça se passera sur la Zone portuaire de Chicoutimi. C’est lui qui aura l’honneur de clore le Festival international des Rythmes du Monde, alors qu’il se produira sur la scène Ubisoft-le Quotidien le 14 août, à compter de 20 h 30. Il s’agira de sa troisième présence au cours d’un événement chapeauté par les Productions Hakim, dans la foulée des Bières du Monde et de La Grande Ourse.

« C’est une fierté pour moi que de faire partie des festivals créés par Robert Hakim et Chantal Boivin, qui continue pour lui. On veut que le monde s’amuse et c’est sûr qu’on va en profiter pour faire La 175 Nord. Dans un spectacle présenté chez vous, on pourrait la chanter dix fois de suite. C’est rendu que des collègues la reprennent », a confié l’artiste country au Progrès.

Remontant au 18 juillet 2019, sa première collaboration avec les Productions Hakim avait eu lieu sur la Zone portuaire, dans un contexte totalement différent. La vedette de la soirée devait être le groupe américain Creedence Clearwater Revisited, dont faisaient partie deux membres originaux de la formation CCR (Creedence Clearwater Revival). Or, l’un d’eux n’avait pu honorer cet engagement pour des raisons de santé et la performance du combo s’était révélée très moyenne.

C’est ce qui explique qu’à la fin de la soirée, les gens préféraient retenir la performance du chanteur québécois, offerte en lever de rideau. « Je déteste les premières parties. C’est pour ça qu’il n’y en a pas dans mes spectacles. Si on joue dans un festival extérieur, il fait clair et bien des gens ne sont pas arrivés. Dans mon esprit, une première partie, ça sert surtout à faire un test de son », lance Irvin Blais avec son francparler habituel.

L’énergie affichée ce jour-là avait convaincu les Productions Hakim de le réinviter à L’anse-saint-jean, dans le cadre de La Grande Ourse. Cette fois, c’est lui que le public était venu voir et une fois de plus, celui-ci a été conquis. Le voici donc à nouveau dans son Royaume d’adoption, surfant sur l’élan que confère une tournée réussie et sur l’énergie qui, à n’en pas douter, animera ses fans du Lacsaint-jean et du Saguenay.

ARTS

fr-ca

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282604561613153

Groupe Capitales Media