LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LE CHOEUR EXPÉRIENCE GOSPEL À KÉNOGAMI POUR FÊTER SON RETOUR

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com — ARCHIVES LE PROGRÈS, MICHEL TREMBLAY

Deux ans et demi se seront écoulés depuis le dernier spectacle du Choeur Expérience Gospel, lorsque ses membres se regrouperont sous le kiosque du parc Ball, le 21 août, à 13 h 30. Pendant un peu plus d’une heure, ils reprendront des classiques de leur répertoire à l’occasion du festival Kénogami en fête qui, lui aussi, revient dans l’espace public à la suite d’une pause involontaire.

La cause de cette double absence est connue. Il s’agit de la crise sanitaire. Non seulement a-t-elle compliqué le travail des diffuseurs, mais le fait de se rassembler pour chanter est devenu un problème, plutôt qu’une source de contentement. C’est d’ailleurs l’une des dernières activités qui a pu se remettre sur les rails, bien après la tenue de concerts, de spectacles de danse ou de pièces de théâtre.

« Nous avons vraiment hâte. Nous sommes une grande famille et nous voulons retrouver l’énergie qui vient avec le gospel. En plus de nos quatre musiciens, à Kénogami, il y aura 44 choristes. Comme il s’agit d’un festival, nous allons interpréter des pièces assez rythmées », raconte Marie-ève Tremblay, codirectrice du choeur en compagnie de Marie-noëlle Claveau et de Patrice Arton.

Le véritable retour de la formation était prévu pour le printemps, dans le cadre du Festival jazz et blues de Saguenay. Une alerte COVID a cependant entraîné le report de cet événement au 13 novembre, au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi. À quelque chose, malheur est bon : ce faux départ a permis de constater que le public s’était ennuyé, lui aussi.

« Comme les billets se sont vendus rapidement, j’y vois le signe que les gens ont besoin de cette musique, qui amène tant d’énergie. Or, même à l’interne, nous nous étions demandé si après tout ce temps, nos choristes auraient encore le goût de se voir. Nous avons eu peur, au début, mais à l’exception de deux retraits pour raisons de santé, tout le monde est de retour », se réjouit la codirectrice.

Il y a même de nouveaux venus et comme cette formation ne pratique qu’en fonction des spectacles, c’est seulement le 14 août que les recrues et les anciens se trouveront dans un même lieu. « Ça va être de belles retrouvailles et parce que la famille s’est agrandie, il y aura beaucoup d’énergie », anticipe Marie-ève Tremblay.

Pendant trois jours, le choeur mettra en place le prochain spectacle en suivant un modus operandi qui a fait ses preuves. Puisqu’il est formé de chanteurs aguerris et qu’ils vivent aux quatre coins de la province, chacun d’eux reçoit à la maison les enregistrements sur lesquels il doit travailler. C’est pendant les répétitions, dont on devine qu’elles sont intensives, que les morceaux du puzzle sont assemblés.

Accessible gratuitement, le spectacle du 21 août constituera la deuxième apparition du Choeur Expérience Gospel à Kénogami en fête. Ses effectifs sont si imposants qu’il faudra aménager une scène d’appoint à proximité du kiosque, histoire d’accommoder les musiciens. Un bien petit problème, en regard du plaisir que tous ressentiront ce jour-là.

ARTS

fr-ca

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282626036449633

Groupe Capitales Media