LeQuotidienSurMonOrdi.ca

RÉPONSES à VOS QUESTIONS

OISEAU DE PARADIS AUX RACINES EXPOSÉES

Q

J’ai semé une graine d’oiseau du paradis il y a environ cinq ans et, cette semaine, nous avons droit à notre première fleur. Par contre, à la base de la plante, il y a des racines qui sortent un peu du sol depuis environ six mois. Que faire avec cela?

— Pierre St-cyr

R

D’abord, félicitations d’avoir réussi à faire fleurir votre oiseau de paradis

(Strelitzia reginae). Cinq ans vous paraissaient peut-être longs, mais il faut souvent à cette plante à croissance très lente jusqu’à sept ou huit ans avant de fleurir pour la première fois. La vôtre fleurit donc nettement plus jeune que la moyenne.

Il n’est pas du tout anormal de voir le haut des racines partiellement exposé chez cette plante. Cela arrive quand les racines, qui sont comme de longues carottes, manquent d’espace pour leur développement. Cela fait de la pression sur le fond et les parois du pot et alors la plante a été hissée un peu hors du terreau. Pour corriger cela, il suffit de rempoter votre plante dans un pot plus large et plus profond. En la rempotant, bien sûr, placez-la de façon à ce que la couronne de la plante soit désormais couverte d’un peu de terreau, voilà tout.

Attendez la fin de la floraison avant de procéder au rempotage. Arrosez bien la veille pour que la plante soit bien hydratée. Trouvez un pot 5 à 7 cm plus large et plus profond que le précédent. En dépotant la plante, coupez toute racine ramollie ou pourrie et raccourcissez toute racine nettement trop longue. Faites tomber aussi un tiers à la moitié du vieux terreau.

Utilisez un terreau pour plantes d’intérieur, en l’arrosant un peu auparavant pour qu’il soit légèrement humide. Versez-en assez au fond du pot pour que la couronne (là où l’éventail des feuilles se joint aux racines) soit au niveau désiré. Puis, centrez la plante et comblez le pot de terreau. Allez-y graduellement, le tassant fermement à travers et tout autour des racines, couvrant, bien sûr, les racines qui étaient exposées. Arrosez doucement ensuite.

Les premières semaines après le rempotage, n’arrosez que pour prévenir l’assèchement total, le temps que les racines se remettent du traumatisme. Après, reprenez vos bons soins habituels. Espérons qu’avec cet entretien, vous aurez de nombreuses années de belles fleurs!

TOIT & MOI

fr-ca

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282797835141473

Groupe Capitales Media