LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LES DESSOUS D’UNE MISE EN MARCHÉ RÉUSSIE

La Pièce

Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, il y a beaucoup de mouvements dans le marché immobilier résidentiel : d’abord l’avantage était aux acheteurs, qui se faisaient plus rares, puis est venu l’atout aux vendeurs, qui font présentement l’objet d’une grande convoitise.

Mais, quelle que soit la situation, la clé pour qu’une propriété soit affichée et disponible peu de temps est simple : il faut la rendre attrayante aux yeux des acheteurs potentiels. Et cela implique une foule de stratégies, employées à divers degrés selon différents facteurs. Pour mieux comprendre la mécanique d’une bonne mise en marché pour une propriété, deux experts révèlent leurs précieux conseils pour rendre l’endroit plus attirant.

LE COURTIER IMMOBILIER, UN ALLIER PRÉCIEUX

C’est connu : le courtier immobilier est une ressource mobilisée pour aider ses clients avec la vente de leur propriété. Pourtant, son travail a bien évolué, surtout en ce qui a trait à la mise en marché. Comme l’explique Pierre-olivier Vear, courtier immobilier résidentiel et commercial, «l’action de mettre en vente une propriété est le résultat d’une stratégie de mise en marché judicieusement pensée par l’équipe du courtier qui vise à déterminer la meilleure façon de présenter la demeure et de s’assurer que cette dernière soit parfaite».

Alors qu’il était plus commun par le passé de prendre quelques clichés de l’intérieur, de mettre une pancarte sur le terrain, de faire de la publicité imprimée et d’attendre des appels pour des visites, aujourd’hui, le travail de mise en marché se fait différemment, en adéquation avec le comportement des acheteurs potentiels qui a évolué. Ainsi, avant, les gens se promenaient davantage en voiture pour repérer des maisons à vendre dans un quartier alors qu’aujourd’hui, ils surfent sur le Web à la recherche de la perle rare. Ces nouvelles habitudes bousculent le travail de mise en marché

et poussent les courtiers à adopter de nouvelles stratégies pour rendre leurs propriétés plus visibles et plus attrayantes auprès du public. Outre la traditionnelle prise de photos, qui doivent être parfaites et rendre justice aux atouts de la maison, des techniques novatrices sont adoptées par les équipes — visites virtuelles, prise de vidéos, partage sur les réseaux sociaux et même mises en scène — et permettent aux acheteurs potentiels d’avoir une meilleure première impression sur la propriété avant même d’y avoir mis les pieds.

Et l’utilisation de ces techniques est autant, sinon plus importante, même dans un marché où les maisons se vendent rapidement, car elles permettent souvent de susciter le désir chez les acheteurs potentiels et de faire augmenter le montant de l’offre. «Pour qu’une maison crée de l’engouement et se vende, elle doit être vue», indique Pierre-olivier Vear. Et c’est vrai, quel que soit l’état du marché.

Le HOME STAGING, une nécessité pour vendre rapidement

Dans le processus de vente d’une propriété, ce n’est pas d’avoir une production audiovisuelle léchée et de qualité qui importe. Il faut aussi proposer une maison présentée sous son meilleur jour. C’est alors qu’entre en jeu le home staging, ou la valorisation immobilière, qui consiste en de multiples stratégies pour vendre ou louer une propriété le plus rapidement possible et au meilleur prix, mais surtout, en investissant un minimum d’argent.

Avec sa vaste expérience, la styliste d’intérieur Amélie Therrien est à même de constater l’influence positive du home staging dans la rapidité de la décision d’achat des consommateurs, qui sont beaucoup plus enclins à s’imaginer vivre dans une maison au préalable bien aménagée. Par exemple, dans le cas d’une propriété vacante, le travail du spécialiste se concentrera à créer un environnement chaleureux et rempli de repères visuels pour aider le visiteur à mieux se projeter dans l’espace. «La majorité des gens ont de la difficulté à imaginer leurs effets personnels dans un endroit vide», explique Amélie Therrien. Ainsi, l’ajout de mobilier temporaire et stratégique permet d’éliminer une foule d’interrogations dans la tête des visiteurs, surtout dans les petits espaces, les aires ouvertes ou les propriétés avec une architecture plus particulière. Ces détails font en sorte que des offres sont déposées plus rapidement sans avoir à trop réfléchir par la suite. Dans un tel cas, la valorisation vient aider le consommateur à agir davantage sous l’impulsion.

Pour ce qui est d’une propriété occupée, le travail, souvent plus délicat, mais toujours fait avec tact et empathie, consiste surtout à désencombrer et à dépersonnaliser l’espace.

Il faut savoir que le home staging est nécessaire, à différents degrés, quel que soit le style ou le niveau d’entretien de la propriété ou même le type de marché (favorable aux acheteurs ou aux vendeurs). En effet, le plus grand objectif de cette démarche est d’apporter une meilleure visibilité à la propriété et, ultimement, une vente rapide et au meilleur prix possible.

Bien que le marché immobilier, par sa nature changeant au fil de l’offre et de la demande, ne soit pas toujours une science exacte, il n’en reste pas moins qu’il y a de nombreuses variables pour la mise en marché qui peuvent être contrôlées par les vendeurs et leurs courtiers immobiliers afin de rendre la propriété plus attrayante aux yeux des acheteurs potentiels. Un investissement, certes, mais qui peut rapporter gros avec une vente rapide et au meilleur prix possible.

TOIT & MOI

fr-ca

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282806425076065

Groupe Capitales Media