LeQuotidienSurMonOrdi.ca

MULTIPLES DÉCOUVERTES

NATALIE RICHARD Collaboration spéciale natalierichardmedia@gmail.com minéralité,

En 1535, Jacques Cartier aurait baptisé l’île d’orléans « Isle de Bacchus » en raison des nombreuses vignes sauvages qu’il y trouva. Aujourd’hui, cette île magnifique à une dizaine de minutes de la ville de Québec demeure un véritable havre de paix et de découverte pour les visiteurs épicuriens qui veulent prendre le temps de relaxer, découvrir des vins et faire une pause gourmande dans les vignobles.

On trouve de quoi se régaler aux vignobles du Mitan et Isle de Bacchus qui offrent des plateaux de fromages et de charcuteries à savourer avec leurs vins, ainsi qu’au vignoble Sainte-pétronille qui propose des pizzas napolitaines sur feu de bois.

Cette fois-ci, j’ai passé un moment merveilleux sur la terrasse de Saint-pierre Le Vignoble, à découvrir quelques cuvées en accord avec leurs nouvelles planches dégustations signées chef Laurent Godbout.

Assise devant les vignes avec une vue incroyable sur les chutes Montmorency en toile de fond, j’ai particulièrement aimé leur vin orange Rosée matinale et le blanc Rêverie, à base d’acadie blanc et de frontenac qui se marie parfaitement avec le plateau terre et mer.

Ce dernier inclut un gravlax de saumon séché au sel de betterave et graines de citrouille, un tataki de mi-cuit de boeuf en croûte d’épices, le tout accompagné d’une salade de pommes de terre Gabrielle à la moutarde de Meaux et sirop d’érable, en plus d’une salade de betteraves rouges marinées au vinaigre de framboise, canneberges et chèvre. J’y retournerai pour la planche de fromage burrata qui m’avait l’air exceptionnelle avec sa garniture de pickles de patates douces au citron confit et huile d’olive. J’en ai déjà l’eau à la bouche.

1 ALBA DE VETUS RIAS BAIXAS 2021 24,45$ • 14 512 752 • 13% • 2,3 g/L

La région qu’on appelle Rias Baixas se situe au nord de l’espagne, en Galice, sur la côte Atlantique, juste en haut du Portugal. On y cultive principalement de l’albarino, un cépage éclatant de fraîcheur et souvent teinté d’une bonne comme celui-ci. Une cuvée qui présente tout ce qu’on aime de ce cépage vif et énergique, du graphite aux notes d’agrumes et de zeste avec une finale saline qui donne soif.

2 LES TROIS RIEUSES MÂCON-VILLAGES 2020 26,30$ • 14 14 995 511 • 13% • 1,8 g/L

Il y a tellement de bons vins à découvrir dans le Mâconnais, en Bourgogne. Et en voici un tout nouveau, d’un équilibre irréprochable. Un chardonnay tout en fraîcheur, avec de la texture et une bonne longueur. L’étiquette réfère aux nombreux batraciens que l’on retrouve dans la région de l’ain, au nord-est de Lyon, un coin reconnu pour ses étangs remplis de grenouilles rieuses, une espèce de très grande taille au chant ricaneux.

3 LE LOUP BLANC LE RÉGAL 2021 20,70$ • 12 883 429 • 13% • 1,2 g/L

Toujours un de mes rosés préférés d’un millésime à l’autre. Cette nouvelle cuvée a la particularité d’être majoritairement de grenache, ce qui lui apporte un bouquet de notes florales aux saveurs d’orange sanguine dans une texture gastronomique. Du soleil rose dans un verre.

4 SOUTHBROOK VINEYARDS TRIOMPHE PINOT NOIR 2019 29,95$ • 14 977 103 • 12,3% • 1,2 g/L

Une découverte et un coup de coeur. Droit et pur aux effluves de cerise, voilà un vin à la fois de soif et de gastronomie, qui ne donne pas sa place avec un tataki de thon. Une belle réalisation qui démontre une fois de plus le grand potentiel du pinot noir dans la péninsule du Niagara. Si vous avez la chance d’en trouver dans le réseau, essayez aussi leur «pet-nat» à base de chardonnay musqué, comme du soleil en bouteille.

5 CHÂTEAU DE GOURGAZAUD MINERVOIS LE JARDIN DE MATHILDE 2019 18,75$ • 14 758 824 • 14,5% • 2,1 g/L

Autre coup de coeur pour cet élégant assemblage de syrah, mourvèdre et grenache, issu de vieilles vignes qui poussent en terrasses sur des sols argilo-calcaires. Un vin concentré et généreux aux notes de mûre, de réglisse et d’olive noire. Idéal pour accompagner l’agneau et vos plats méditerranéens. De plus, c’est une belle histoire de famille qui débute avec le vigneron visionnaire Roger Piquet, ses deux filles, et maintenant leurs deux filles Mathilde et Morgane, la troisième génération à rejoindre l’équipe du château.

6 AUBERT&MATHIEU HORS PISTES PINOT NOIR 2021 23,20$ • 14 682 508 • 13% • 1,8 g/L

Hors Pistes: on ne pourrait pas mieux décrire ce vin qui sort de l’ordinaire avec des notes de cerise noire, poivrées à souhait. Une bouche capiteuse, de la fraîcheur et de jolis tannins bien structurés aux fines notes de torréfaction en finale. Dans la même gamme, le chardonnay des deux amis Anthony Aubert et Jeancharles Mathieu est aussi à découvrir.

RÉGAL

fr-ca

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

2022-08-06T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282986813702497

Groupe Capitales Media