LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UNE PREMIÈRE COOPÉRATIVE D’ÉTUDIANTS EN TRAVAIL SOCIAL VOIT LE JOUR

MYRIAM ARSENAULT JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL marsenault@lequotidien.com — PHOTO LE PROGRÈS, JEANNOT LÉVESQUE

C’est une première au Québec. Depuis plus d’un an, le département de Techniques en travail social du Cégep de Jonquière s’affaire à la création de la première coopérative d’étudiants, IDEM, qui leur permettra prochainement d’obtenir de réelles expériences de travail tôt dans leurs parcours avec des interventions de groupes proposées à la population.

Dès leur première année d’études, les futurs techniciens en travail social pourront s’impliquer auprès de cette coopérative qui offrira aux écoles, aux organismes et aux entreprises des activités de sensibilisation et de prévention qui pourront prendre toutes sortes de formes, selon les besoins. Par exemple, du théâtre d’impact, des ateliers ou des conférences pourraient être mis sur pied pour répondre à une problématique particulière.

Le service sera toujours pour des groupes, puisque les étudiants ne sont pas encore outillés pour de l’intervention individuelle. Cependant, les cours d’animation collectifs arrivent rapidement dans leur parcours, ce qui fait qu’ils sont prêts pour ce genre d’intervention.

Avec IDEM, les futurs techniciens en travail social pourront s’affairer à des projets qui les intéressent réellement. « La coopérative permettra aux étudiants de laisser aller leur créativité dans les services qui seront offerts. Il y a plein d’idées sur la table et elles proviennent toutes des étudiants. C’est un peu ça, la couleur qu’aura la coop. Elle pourra offrir des choses qui sont originales, qui sortent des kiosques et des ateliers d’informations traditionnels », rappelle l’enseignante en Techniques de travail social Stéphanie Plourde, lors d’un entretien avec Le Progrès.

La coop veut compléter l’offre de services présente dans la région, tout en donnant aux étudiants l’opportunité de concrétiser leurs apprentissages en cours. « L’objectif de la coop, ce n’est pas de prendre la place de ce qui existe déjà. C’est de soutenir et de collaborer avec les organismes déjà existants tout en faisant travailler nos étudiants sur des projets réels », continue Isabelle Maltais, conseillère à la vie étudiante et à l’entrepreneuriat au Cégep de Jonquière.

Ange-laurence Brassard a d’ailleurs été nommée présidente du conseil d’administration de la coopérative IDEM. L’étudiante en troisième année a beaucoup aimé cette implication. « Ça me permet de toucher au type d’intervention collectif, un type d’intervention que l’on a un peu tendance à oublier, que nous n’avons pas beaucoup l’occasion d’appliquer. J’ai pu voir que c’est quelque chose que j’adore et que c’est un beau travail d’équipe », affirme-t-elle.

DÉMARCHE

Depuis un an, les futurs techniciens en travail social, appuyés par des enseignants et de Mme Maltais, mettent au point la coopérative dans les règles de l’art. Ils ont créé un conseil d’administration, en plus d’établir la mission, les valeurs et les objectifs sur lesquels les membres pourront se baser.

Les étudiants ont été également sondés afin de connaître leurs intérêts. Le sujet de la santé mentale est revenu à maintes reprises, ce qui a incité les coopérants à aller s’informer sur les besoins des écoles, en termes de services, en lien avec cette problématique pour commencer à imaginer les bases de futurs projets.

« Tout est structuré, on sait où l’on s’en va, on a nos lignes directrices, on sait comment va fonctionner la coop. Maintenant, on fait une annonce officielle, pour que s’il y a des secteurs, des organisations, des groupes de personnes qui ont besoin d’un accompagnement ou d’une aide supplémentaire, ils puissent faire appel à nous », complète Mme Maltais.

D’ailleurs, un premier projet en lien avec la santé mentale étudiante collégiale est déjà en branle. Les détails seront annoncés plus tard.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281505050244533

Groupe Capitales Media