LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UN JEU À DÉCOUVRIR EN FAMILLE

MYRIAM ARSENAULT JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL marsenault@lequotidien.com

Deux amies passionnées par l’éducation et le yoga, Lisa Mckenna et Josianne Tremblay, ont décidé de joindre leurs forces pour créer un jeu de yoga pleine conscience pour toute la famille. Les 1000 premières copies de ces cartes ludiques viennent tout juste de sortir de l’impression.

Les deux Saguenéennes d’adoption sont arrivées dans la région en 2010 et ne l’ont plus quittée depuis. C’est par des cours de yoga qu’elles se sont connues et ont découvert qu’elles avaient une foule de points communs. Elles sont toutes les deux diplômées en éducation ainsi que professeures de yoga et formatrices d’expérience.

C’est en raison de toutes ces passions que les deux femmes ont eu l’envie de travailler ensemble. Si, avant la pandémie, elles se concentraient plutôt sur une offre de formations, le contexte différent a amené une nouvelle idée, celle de créer un jeu de cartes pour toute la famille.

La pleine conscience consiste essentiellement à porter attention à ses pensées, ses émotions, ses sensations physiques, pour être pleinement en contact avec le moment présent. « Avant mes enfants, je ne m’intéressais pas vraiment au yoga pleine conscience chez les plus jeunes. C’est vraiment avec eux que j’ai vu que c’était un outil vraiment pertinent pour eux. Mais j’ai remarqué qu’il n’y avait pas vraiment d’outils en français, qu’ils n’étaient pas à mon goût en termes de qualité et d’information », souligne Lisa, lors d’un entretien avec Le Progrès.

Leur but, rendre le yoga pleine conscience accessible à tous et, surtout, outiller les adultes qui encadreront le jeu avec leur famille. Il était important pour elles de transmettre toutes les informations nécessaires, inscrites sur le dos de chaque carte, qui expliquent précisément l’activité proposée, les compétences visées, ainsi que les questions pour initier la discussion avec son enfant.

Les cartes sont divisées en six catégories : s’ancrer, bouger, se concentrer, se détendre, développement socioémotionnel et respirer. Les joueurs n’ont qu’à piger quelques cartes de chaque catégorie et à suivre les instructions pour découvrir les différentes poses de yoga, exercices de respiration, activités de pleine conscience et leurs bienfaits.

Un point important pour elles est que les cartes viennent proposer des activités ludiques qui apporteront différents bénéfices à chacun. C’est à la suite de l’activité qu’une discussion avec l’enfant est suggérée, pour qu’il pense à l’effet que cet exercice vient d’avoir pour lui. L’a-t-il calmé ? Lui a-t-il donné de l’énergie ? C’est comme ça, selon elles, qu’il développera entre autres l’empathie, la conscience de soi et des autres, alors qu’il verra que même si plusieurs personnes font la même chose, l’exercice n’a pas nécessairement des effets équivalents pour tout le monde. En réfléchissant aux conséquences positives de l’activité proposée, le jeune sera également amené à utiliser ce nouveau réflexe dans son quotidien quand il en aura besoin.

Yep Yoga peut se jouer en famille, dans les classes ou les groupes. « Ce n’est pas juste des cartes. On est vraiment fières d’avoir développé un programme d’activités. On travaille vraiment plusieurs sphères du développement », souligne Josianne.

Le jeu a pu voir le jour après une campagne de sociofinancement fructueuse sur La Ruche. « On voulait lancer le projet avec l’esprit tranquille. En même temps, pour nous, c’était un peu une étude de marché. La réponse a été super positive, nous avons atteint notre 100 % plusieurs jours avant la fin de la campagne et nous l’avons finalement dépassé. Dans notre tête, ce n’était pas une option de ne pas réussir et nous savions que nous avions les compétences, que nous avions fait quelque chose de visuellement attrayant, que la qualité du contenu était présente. On savait que ça allait fonctionner », confirme Josianne.

AUTRES OUTILS

Durant la campagne, les gens ont pu précommander le jeu, qu’ils recevront au cours des prochains jours, mais ils pouvaient également réserver des ateliers de yoga pleine conscience, qui seront donnés prochainement.

Le duo, qui avait commencé à travailler sur des retraites de yoga pleine conscience pour les familles avant la pandémie, souhaite aussi reprendre ce créneau, en plus de plancher sur des formations qui seront offertes aux parents et aux professionnels.

L’une d’entre elles touchera précisément le jeu Yep Yoga, pour que les parents comprennent mieux le développement du cerveau de l’enfant et qu’ils puissent les accompagner dans leur cheminement. La science derrière la pleine conscience sera également au menu, au cours de ces formations.

Toutes les informations concernant Yep Yoga et ses formations se retrouvent au yepyoga.ca. C’est sur ce site Web que les jeux sont en vente.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281586654623157

Groupe Capitales Media