LeQuotidienSurMonOrdi.ca

BUREAUCRATIE HONTEUSE EN IMMIGRATION

CHRONIQUE DE ROGER BLACKBURN

ROGER BLACKBURN rblackburn@lequotidien.com

Monsieur le premier ministre, j’ai lu cette semaine que vous vouliez que le Québec sélectionne à 100 % des immigrants francophones pour stopper le déclin du français dans la province.

Bien je vais vous aider, monsieur Legault, à recruter une candidate parfaite, comme vous le souhaitez. Elle s’appelle Ouiam Rakik, 30 ans, elle vit au Maroc et rêve de venir travailler au Québec. Elle parle et écrit le français parfaitement et elle a un emploi assuré, garanti, dans une firme comptable de Chicoutimi qui l’a recrutée il y a plus de 16 mois. Un dossier parfait pour une immigrante de langue française.

Ça fait un an et demi que la Société de comptables professionnels agréés Horizon PME a entrepris des démarches avec des spécialistes et des avocats au dossier pour être sûr et certain de bien faire les choses.

Croyez-le ou non, ce dossier parfait a été refusé pour un détail administratif et bureaucratique qu’on pourrait régler en moins d’une heure si ces gens étaient capables de parler à un être humain au ministère de l’immigration. C’est aussi pire que le formulaire A-38 dans Les 12 travaux d’astérix.

UNE CANDIDATE SUR MESURE

La présidente d’horizon PME de Chicoutimi, Lydia Gaudreault, vit les problèmes de rareté de main-d’oeuvre au même titre que d’autres firmes comptables au Québec. Pour elle, la candidature de Ouiam Rakik était un cadeau du ciel. « Nous avions publié une offre d’emploi sur un réseau de comptables et nous recevions régulièrement des candidatures d’un peu partout dans le monde, mais elles ne correspondaient pas à nos besoins, jusqu’à ce que Ouiam Rakik pose sa candidature », raconte la présidente d’horizon PME, qui compte une dizaine d‘employés.

Pour eux, c’était le CV parfait. Une comptable qui parle et écrit parfaitement le français et qui rêve de venir travailler au Québec, à Chicoutimi. « En plus, elle connaît parfaitement les logiciels comptables du Québec et du Canada, car elle a déjà travaillé pour une firme au Maroc qui faisait de la sous-traitance pour une société québécoise », explique Lydia Gaudreault, que j’ai rencontrée avec son conjoint et associé François Thiffault dans leur bureau sur la rue Racine.

La Marocaine regarde des vidéos de Chicoutimi sur

Youtube et a très hâte de venir vivre au Saguenay. Lydia Gaudreault et son associé François Thiffaut se sont même rendus au Maroc pour rencontrer leur future employée et sa famille.

UN BEAU DOSSIER POUR M. LEGAULT

Lisez ça, M. Legault, et attachez votre tuque avec de la broche si vous voulez des travailleurs immigrants francophones au Québec. Vous avez intérêt à avoir de sacrés bons contacts à Ottawa et au ministère de l’immigration.

La demande d’immigration d’un travailleur étranger a commencé en juillet 2021. Trois mois plus tard, aucun signe de vie relativement au dépôt en ligne de la demande d’immigration. Aucun accès possible au dossier en ligne ni la possibilité de parler à un agent d’immigration Canada pour suivre le dossier. Sous la recommandation de son avocat spécialisé en immigration, Horizon PME a déposé à nouveau la demande en version papier, étant donné que les systèmes informatiques de demande en ligne semblent congestionnés ou hors service.

Il a fallu patienter jusqu’au mois de mai 2022 pour le dépôt final de la demande de permis de travail et paiement des frais pour les tests de biométrie (empreintes digitales et photo) qui devaient être faits à l’ambassade du Canada au Maroc.

En juillet 2022, un an plus tard, une lettre adressée à Ouiam Rakik l’informe que sa demande pour un permis de travail est refusée, car ils n’ont pas ses empreintes digitales.

UN DOSSIER PARFAIT

Voilà un dossier parfait d’immigration mort dans la paperasse. C’est épouvantable, il y a des gens derrière cette paperasse. On ne peut pas dire comme ça, dans une lettre : « votre dossier est refusé, car nous n’avons pas vos empreintes digitales, veuillez accepter nos salutations distinguées ». Ça fait un an et demi que les démarches sont entreprises.

« Nous sommes à notre affaire et Ouiam Rakik également. Nous avons suivi le processus avec rigueur avec des professionnels et des avocats. Nous n’avons jamais eu de convocation ou de messages dans le dossier électronique pour les tests biométriques. Dans les jours suivant le refus, nous avons fait plusieurs tentatives de courriels et appels téléphoniques avec notre avocat sans être capables de parler à personne. Les seules réponses reçues sont celles disant que les boîtes de courriels et les boîtes vocales étaient pleines et qu’aucun retour ne doit être attendu », dénonce Lydia Gaudreault, qui a consacré temps et énergie dans ce dossier de travailleuse immigrante.

Les comptables de Chicoutimi ont interpellé le député de Chicoutimi-le Fjord, Richard Martel. Le dossier est en cours, me dit-on à son bureau, sans plus de commentaire.

OUIAM RAKIK GARDE ESPOIR

Ouiam Rakik est découragée et un peu déprimée. « C’est parce que Lydia (Gaudreault) est dans le dossier que je continue mes démarches. J’ai quitté mon boulot au Maroc pour aller travailler au Canada. Une chance que Lydia me donne du travail et un salaire en télétravail. Je la considère maintenant comme ma grande soeur, on se parle presque tous les jours », fait valoir celle qui pourrait travailler facilement partout en Europe.

« J’ai choisi le Canada pour ses conditions de vie et ses belles valeurs, j’espère que tout ça va s’arranger, car je ne comprends pas pourquoi mon dossier est bloqué », a-t-elle commenté dans une communication vidéo.

J’espère que quelqu’un au ministère de l’immigration du Canada va lire cette histoire et faire débloquer ce dossier en n’oubliant pas qu’il y a des humains derrière la paperasse et la bureaucratie.

Croyez-le ou non, ce dossier parfait a été refusé pour un détail administratif et bureaucratique qu’on pourrait régler en moins d’une heure si ces gens étaient capables de parler à un être humain au ministère de l’immigration.

LA UNE

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281616719394229

Groupe Capitales Media