LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LA SQ DISTRIBUE DU BONHEUR À L’HÔPITAL D’ALMA

KATHERINE BOULIANNE kboulianne@lequotidien.com — PHOTO LE PROGRÈS, GIMMY DESBIENS

Une musique inhabituelle a envahi les couloirs de l’hôpital d’alma, jeudi, alors que des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à la distribution de surprises aux patients. Guitare, chants de Noël, mascotte et ours en peluche faisaient partie de ce cortège bien spécial.

Cette coutume des Fêtes a pris naissance en 2000, grâce à l’initiative personnelle du patrouilleur et chef d’équipe Giovanni Grenon. À l’époque, le policier avait dû intervenir sur la scène d’un accident mortel où un jeune garçon de 2 ans avait perdu ses parents. Marqué par l’histoire, il a décidé de rendre visite au bambin hospitalisé.

« Je me suis reviré sur un 10 cents et j’ai décidé de faire aller mes contacts pour acheter des oursons que la Sûreté du Québec faisait fabriquer à ce moment-là. Le regard de ce petit enfant quand nous lui avons donné l’ourson... Il était stoïque un peu, mais tu voyais qu’il était content. Il a pris l’ourson sans dire un mot et il l’a collé contre lui. Ça voulait tout dire », raconte Giovanni Grenon, toujours ému par cette histoire.

D’ailleurs, encore aujourd’hui, lorsqu’il arpente les étages de l’hôpital avec ses collègues, l’émotion n’est jamais bien loin. Des sourires de parents reconnaissants, des yeux d’enfants émerveillés et des personnes âgées si heureuses de les accueillir viennent parsemer le parcours des policiers qui défilent en pédiatrie, en gériatrie et aux urgences.

« C’est gratifiant et plaisant de voir les enfants qui sont heureux. Le personnel aussi. On met de la vie sur les étages. Et pour les parents, ça fait changement de la morosité. Comme policier, on voit beaucoup de choses pendant l’année. De venir ici, c’est comme si ça nous rafraîchissait l’esprit. Ça éclaircit les choses sombres qu’on a pu voir dans l’année. En toute impunité, je pourrais quasiment dire que je le fais par opportunisme », dit à la blague Giovanni Grenon.

Le policier, qui prendra sa retraite dans le courant de l’année, pourra compter sur son collègue Danny Lessard pour prendre en charge l’opération après son départ. Ce dernier lui a fait part de son envie de prendre le relais quelques minutes seulement avant le début de la tournée.

« L’idée est tellement bonne et géniale, on ne peut pas passer à côté de ça. Il faut poursuivre », assure Danny Lessard, qui accompagne déjà Giovanni Grenon depuis quelques années pour l’occasion.

Une autre distribution aura lieu le 15 décembre à l’hôpital de Chicoutimi. Unique au Québec lors de sa mise en place il y a 22 ans, cette tradition des Fêtes fait des petits dans d’autres corps policiers en province. Et c’est là un souhait de Giovanni Grenon, à l’aube de passer le flambeau à la prochaine génération.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281818582857141

Groupe Capitales Media