LeQuotidienSurMonOrdi.ca

MARC HERVIEUX SAVOURE LE BONHEUR DE RECHANTER DÉCEMBRE

GENEVIÈVE BOUCHARD gbouchard@lesoleil.com — PHOTO LE SOLEIL, FRÉDÉRIC MATTE

Habitué de la troupe Québec Issime, Marc Hervieux renoue ces jours-ci avec le haut-de-forme du personnage de M. Lemaire, le temps d’une nouvelle série de représentations du spectacle Décembre. Un chapeau familier pour l’artiste qui en cumule un de plus depuis qu’il a pris la direction du réseau des Conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec.

Depuis deux décennies, l’équipe de la revue musicale prête vie aux personnages d’un village sous un sapin de Noël, revisitant du même coup les airs favoris de la saison. Ténor chouchou des Québécois, Marc Hervieux s’est joint à l’aventure il y a cinq ans.

Le chanteur se réjouit de retrouver l’univers magique du concert, présenté pour la deuxième fois seulement dans la capitale, jusqu’à dimanche, au Centre Vidéotron.

« Je fais souvent des spectacles à Québec, mais celui-là, je ne l’ai jamais fait, observe Marc Hervieux. Je suis content de le faire, parce que je pense que c’est un endroit où ce spectacle prend beaucoup de sens dans sa façon d’être et de comment ç’a été bâti, avec des gens d’ici. »

Depuis la fin de l’été, le ténor réside à temps partiel dans la capitale, où son bureau de directeur du Conservatoire est installé. Un nouveau rôle pour celui qui ne s’imaginait pas gestionnaire, mais qui a embarqué avec enthousiasme dans l’aventure.

« Quand on me l’a proposé, ç’a été une longue réflexion. Au bout du compte, j’ai accepté ce gros défi. Mais c’est un beau défi aussi. Le Conservatoire, je le connais bien. J’y ai étudié il y a 30 ans et j’ai toujours gardé un lien », confie-t-il.

« Pour moi, c’est bien le fun d’être maintenant assis dans ce siègelà. Je suis très honoré qu’on ait pensé à moi », ajoute le chanteur, soulignant le privilège d’être entouré par une équipe solide.

« C’est quand même un train qui roule depuis 80 ans, rappelle-t-il. Je prends le volant de ça en y amenant ma vision, mais aussi celle qu’on aura tous ensemble. Pour moi, c’est très important de prendre le pouls des profs, des élèves, des employés. De savoir ce dont tout le monde a envie pour cette institution-là. »

UN HORAIRE CHARGÉ

M. le directeur Hervieux savoure également le plaisir de revenir à ses pénates d’artiste. Même si la gestion de l’agenda est plus compliquée qu’avant.

« Je suis très fier de pouvoir continuer à faire les deux. Évidemment, ça prend beaucoup d’énergie ! Surtout à la période des Fêtes, où il y a souvent plus de spectacles qu’à l’habitude. Mais je suis très choyé de faire des choses que j’aime, qui me passionnent. »

Retrouver la féérie qui vient avec les célébrations de fin d’année ? « J’adore Noël. Ça, ce n’est pas un problème ! » lance Marc Hervieux.

Un bonheur doublé par celui de retrouver la troupe de Québec Issime et de rencontrer quelques nouveaux visages.

« Ce sont plus les enfants qui changent. C’est toujours beau de voir ça. Quand ils arrivent, ils sont tellement allumés. Et le reste de la troupe, je suis toujours content de les revoir », décrit le ténor.

« J’ai fait le spectacle pendant plusieurs années avant la pandémie, qui nous a évidemment empêchés de continuer en 2020. Logiquement, avec tout ce que j’avais cette année, j’aurais dû dire que je ne pouvais pas. Mais pour moi, ce n’était pas possible d’arrêter de cette façon-là, sans qu’on puisse se saluer. »

Dans les prochains jours, Marc Hervieux sera donc de la distribution de Décembre à Québec seulement, cédant sa place à un confrère pour les représentations montréalaises.

« C’était trop compliqué dans mon horaire. Mais je suis vraiment très fier de faire celles de Québec », explique le chanteur, qui n’est pas encore prêt à dire au revoir au spectacle de Noël de la troupe saguenéenne.

« Mais c’est sûr qu’il faut que je fasse des choix avec cette nouvelle vie, nuance-t-il. Il faut être réaliste, c’est un rythme quand même assez exceptionnel. Depuis le mois d’août, c’est 12-13-14 heures par jour. »

« Il faut faire attention aussi, ajoute Marc Hervieux. Je ne veux pas être dans une situation où je vais me dire que j’ai poussé ça trop loin. Je veux faire les choses correctement et avoir du plaisir à faire tout ça, tout le temps. »

Décembre est présenté au Centre Vidéotron jusqu’au 4 décembre.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281827172791733

Groupe Capitales Media