LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Un pacte fiscal, ça presse !

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com

«C’est un cri du coeur qu’on lance. On a choisi de vendre la qualité de vie aux citoyens. Quand on pense que le gouvernement va donner des chèques et que les coffres sont pleins », a lancé le maire de Roberval, Serge Bergeron, lors de son passage au Cercle de presse du Saguenay, en compagnie de ses collègues de Saint-félicien et Dolbeau-mistasssini, Luc Gibbons et André Guy.

Le message ne pouvait être plus limpide. Comme le font plusieurs élus municipaux depuis la fin de l’été, lui et ses homologues ont profité de leur tribune pour revendiquer la mise à jour du pacte fiscal liant les municipalités au gouvernement provincial. À l’ère de l’inflation galopante, des nouveaux enjeux environnementaux et des nombreuses responsabilités pelletées dans leur cour, plusieurs d’entre elles étouffent.

C’est aussi le discours que tient Daniel Côté, maire de Gaspé et président de l’union des municipalités du Québec. En prévision de la mise à jour économique qu’effectuera le ministre des Finances Eric Girard, le 8 décembre, il a rédigé une lettre ouverte afin de rappeler à quel point l’heure est grave. Partout sur le territoire, les juridictions locales plient des genoux face à l’augmentation spectaculaire des dépenses courantes.

« Les coûts de construction ont connu une croissance moyenne de 30 % depuis 2020 et au-delà de 40 % dans certaines régions ; une municipalité de la Gaspésie rapporte une poussée de 16 % des coûts de la collecte des matières résiduelles due à l’augmentation du prix du carburant ; une municipalité du Saguenay-lacsaint-jean fait état de soumissions pour le déneigement en hausse de 200 % à 300 % par rapport au prix de l’an dernier ; en Abitibi-témiscamingue, une municipalité a reçu des propositions avoisinant les 20 millions $ pour un projet de réfection d’infrastructures en eau planifié à 5 millions $ », a-t-il énoncé.

La situation s’est tellement dégradée que même les villes au comportement de fourmis peinent à boucler leur budget. Elles auront beau rapetisser leurs voiles, se recentrer sur les missions de base au détriment de la qualité de vie des citoyens, ce ne sera pas suffisant. Juste au chapitre du déneigement, le décalage par rapport aux grands centres est effarant. Moins de monde au kilomètre carré, mais de longues artères à déblayer, sans parler de leur entretien qui ne se fait plus qu’en pointillé.

L’allusion de Serge Bergeron aux chèques que le gouvernement distribue ces temps-ci, afin d’aider la population à composer avec l’inflation, n’a rien d’anodin. Ainsi que l’a rappelé Daniel Côté dans sa lettre ouverte, Québec engrange plus de revenus grâce à l’inflation, tandis que les municipalités s’enfoncent dans le rouge. Ce déséquilibre lui permet de jouer au père Noël sans endommager sa cote de crédit, mais les contribuables à qui il dispense ses largesses réaliseront sous peu que cet argent ne fera que transiter dans leur compte.

À Dolbeau-mistassini, par exemple, les dépenses énergétiques se sont appréciées de 300 000 $, par rapport à ce qu’on avait anticipé. « Aller dire que ce sera le statu quo, c’est inconcevable pour la prochaine année », a souligné André Guy en référant au prochain compte de taxes. Partout, ou presque, on entendra le même discours, d’où la nécessité de ramener un minimum d’équité dans les relations avec Québec.

Si le gouvernement actuel se sent justifié de réclamer une hausse des transferts d’ottawa pour financer les soins de santé sur son territoire, il a l’obligation morale de venir en aide à ses partenaires municipaux. Quand une ville comme Saguenay refuse de dépenser 2 millions $ pour déblayer correctement ses trottoirs, avec ce que ça implique pour les piétons forcés de marcher dans la rue, on est rendus loin dans la gestion de risque.

Ça prend de l’argent neuf et pas dans six mois. C’est maintenant qu’il faut revoir le pacte fiscal, avant que des torts irréparables n’aient été infligés à la population.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281835762726325

Groupe Capitales Media