LeQuotidienSurMonOrdi.ca

L’ART DE PLANIFIER LA RELÈVE

Une troisième génération à la barre d’odessa Canada

PIERRE THÉROUX Collaboration spéciale p.theroux@videotron.ca

Stéphanie Perrault et son frère Jean-philippe n’avaient jamais envisagé de travailler un jour au sein de l’entreprise familiale, et encore moins de prendre la relève de leurs parents. Pourtant, ils assument aujourd’hui avec plaisir la coprésidence d’odessa Canada, une entreprise de Bromont fondée en 1984 par leur père Robert et leur grandpère maternel Roland Gagnon, qui a fait sa marque comme importateur et distributeur de pneus spécialisés pour des véhicules des secteurs agricole, industriel, forestier ou encore pour des VTT et des remorques.

« Les arts m’intéressaient beaucoup plus que les pneus », indique celle qui a amorcé sa vie professionnelle comme infographiste à la pige. Tout en donnant un coup de main à ses parents, de temps à autre, notamment pour la conception du catalogue de produits, des cartes professionnelles ou encore de la publicité. Elle avait aussi été appelée au fil des ans à faire quelques remplacements d’employés, ce qui l’a amenée à travailler entre autres dans l’entrepôt et au service à la clientèle.

« De fil en aiguille, je me suis finalement rendu compte que j’étais très bien dans l’entreprise, que j’aimais ça jaser avec les clients et m’occuper des ventes », souligne Mme Perrault, qui sera aussi appelée en renfort au département des achats après le départ à la retraite de l’employé qui en avait la charge.

AVOIR LA CONFIANCE DES EMPLOYÉS

Son frère, qui avait également travaillé au sein de la PME familiale quand il était plus jeune, a aussi eu la piqûre plus tard. Il rejoindra éventuellement l’entreprise pour y travailler également au service à la clientèle, mais avec un penchant pour le travail sur le terrain. Aujourd’hui encore, il parcourt régulièrement le Québec et les provinces de l’est du Canada pour y rencontrer des représentants et des clients.

Stéphanie et Jean-philippe ont officiellement accédé à la coprésidence en 2018, après un processus de relève qui aura duré sept ans. Cette période de temps leur a notamment donné l’occasion de se répartir graduellement entre eux les fonctions assumées par leur père, puis par leur mère qui avait le rôle de viceprésidente et s’est retirée quelques années plus tard que son mari. La période de transition leur a aussi donné le temps de faire leurs classes aux yeux de la vingtaine d’employés.

« Il fallait aussi s’assurer d’avoir la confiance des employés qui étaient habitués de travailler sous la direction de mes parents, certains depuis plusieurs années », indique Stéphanie Perrault.

SAVOIR S’ENTOURER

La famille a aussi bien pris soin d’être accompagnée dans cette démarche. Stéphanie et Jeanphilippe ont notamment profité de leur passage à l’école d’entrepreneurship de Beauce, dans le cadre du programme de formation Émergence, pour apprendre chacun à mieux se connaître.

Elle a également fait appel au Cercle GDP pour mettre en place un comité consultatif, composé notamment d’autres d’entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises, afin de l’aider à mieux préparer le transfert de l’entreprise. Il fut du même coup proposé de mettre en place un modèle de coprésidence pour assurer la relève. « Mon frère et moi avons chacun nos forces

« Mon frère et moi avons chacun nos forces et on se complète très bien. C’était logique d’adopter le concept de coprésidence.» — Stéphanie Perrault, coprésidente d’odessa Canada

et on se complète très bien. C’était logique d’adopter le concept de coprésidence », fait valoir l’entrepreneure.

Les deux coprésidents profitent encore aujourd’hui des conseils du comité consultatif qui se réunit tous les trimestres. « Oui, on a un comité de direction, mais le comité consultatif nous permet d’avoir un autre oeil sur les activités de l’entreprise, de nous challenger. Quand on travaille au quotidien dans une entreprise, on est comme dans une forêt qui nous empêche de voir toutes les perspectives, de prendre du recul pour mieux analyser la situation », souligne Mme Perrault.

Le comité consultatif compte 11 personnes, parmi lesquelles se retrouvent les quatre membres du comité de direction composé des deux coprésidents, de la directrice marketing et du contrôleur financier, ainsi que les parents de Stéphanie et Jean-philippe.

AFFAIRES

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282024741287349

Groupe Capitales Media