LeQuotidienSurMonOrdi.ca

TOUT EST POSSIBLE, MÊME DU NEUF

CAROLYNE LABRIE clabrie@lequotidien.com LE PROGRÈS, ROCKET LAVOIE

Les Baieriverains pourraient avoir une bibliothèque dans un bâtiment tout neuf. «Toutes les options sont sur la table, a répondu le président de l’arrondissement, Raynald Simard au Quotidien plus tôt cette semaine. On évalue s’il est mieux de rénover l’actuel local, de déménager ou de construire une nouvelle bibliothèque.»

Lui, Martin Harvey et Jean Tremblay, les trois conseillers municipaux de l’arrondissement de La Baie, ont l’intention de régler ce dossier avant la fin de leur mandat. « Nous avons besoin d’une bibliothèque moderne dans des délais rapides. »

Pas question toutefois de revenir sur la décision de transformer l’ancienne église Saint-édouard. Le projet était beaucoup trop coûteux, répète M. Simard.

Les élus n’ont pas non plus nécessairement l’intention de reprendre le projet de rénovation présenté en 2016. Questionnés mardi par des citoyens lors de la séance du conseil d’arrondissement, ils ont dit repartir de zéro.

Le besoin de rénover la bibliothèque de cet arrondissement remonte à plusieurs années. Il y a six ans, un projet de 2 millions $ a été déposé sur la table. Des esquisses ont été réalisées et la Ville de Saguenay a même lancé un appel d’offres.

Cette fois, c’est la bonne, assurent les conseillers municipaux, ce qui n’a pas semblé faire taire les craintes des quelques citoyens qui se sont présentés au microphone pour poser une question, mardi.

Ceux-ci sont d’ailleurs encore bien attristés par le refus d’aménager une bibliothèque dans l’ancienne église du secteur Port-alfred.

« Je trouve ça plate de ne pas avoir senti plus d’appui du conseil actuel. Je suis vraiment déçue et même que j’ai le goût de pleurer, parce que ce sont plusieurs humains qui ont tellement mis d’efforts et on dirait que c’est passé dans du feu », a tenu à souligner Alexandra Tremblay, une citoyenne du quartier.

«LA MEILLEURE DES BIBLIOTHÈQUES »

« On veut donner la plus belle et la meilleure des bibliothèques à La Baie », assure Raynald Simard, qui a eu une rencontre la semaine dernière avec les fonctionnaires du département des immeubles.

« Il y a deux semaines, on était ici pour le lancement du livre de l’auteure Julie Boulianne et j’étais gêné. La salle est minable. Il y a du Duct Tape. On a rapidement besoin d’une bibliothèque. »

Si la rénovation de la bibliothèque, qui est située dans le même bâtiment que le Théâtre du Palais municipal, semblait la meilleure option à première vue, la situation pourrait changer. « Il faut penser à la mise aux normes, comme la construction de murs coupe-son entre les deux. C’est pour ça qu’on regarde aussi ailleurs, et peut-être même une nouvelle construction. »

Le plan triennal d’investissement 2023-2025, présenté en début de semaine par la Ville de Saguenay, ne prévoit pas d’argent pour la bibliothèque de La Baie. Le président de l’arrondissement assure que le règlement d’emprunt de 6,5 millions $ est toujours réservé. « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’argent est là. »

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282102050698677

Groupe Capitales Media