LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Le « petit » Noël des petites familles

MARIE-HÉLÈNE JEAN I Rédactrice publicitaire mhjean@lequotidien.com

Après s’être fait tout petit durant les deux dernières années, Noël 2022 revient en force dans toute sa splendeur, dans toute sa grandeur, avec pour seule limite le budget et le nombre de chaises dont vous disposez. Craignez-vous d’avoir perdu la main pour recevoir? Sentez-vous la soupe chaude à l’idée d’accueillir vos convices pour le Réveillon? Même si l’avenue des possibles vous est grande ouverte, il se peut que pour vous, les Fêtes se déroulent à effectif réduit, dans l’intimité, avec vos proches les plus « proches ».

Pour plusieurs qui ne le crient par forcément sur tous les toits, la période de la mi-décembre jusqu’au 1er janvier est…une succession de jours normaux entrecoupés de soupers avec les mêmes personnes (chères, bien sûr!) côtoyées tout au long de l’année. À un détail près. Plutôt de laisser place à la spontanéité et à la simple envie de se réunir, on se dit : « C’est le temps des Fêtes, il faudrait faire quelque chose de spécial! » Oui, mais quoi?

Bien que rien ne vous empêche d’éclater des canons de confettis le soir de Noël ou du Nouvel An, pour les familles peu nombreuses, vieillissantes, éloignées, en garde partagée ou dont les adultes se retrouvent contraints de travailler, le temps des Fêtes rime avec simplicité. Contrairement aux flocons qui tombent du ciel sans effort, il faut y mettre un peu du sien si on souhaite vivre un Noël un tant soit peu hors du commun.

Qu’on s’entende, que vous soyez seul, en duo, en couple ou avec votre garde rapprochée, tous les Noëls, même ceux qui font moins de bruit, ont la même valeur et se vivent avant tout dans le coeur.

Si vous souhaitez que le vôtre devienne encore plus grand, vous pouvez :

• RÉDIGER DES CARTES DE VOEUX à la main et les acheminer par la poste. Pour que cet exercice procure les bienfaits désirés, l’idéal est de formuler des souhaits sincères plutôt que de se contenter d’inscrire son nom au creux d’une carte.

Un geste simple qui vous rappellera comment opère la vraie magie des Fêtes!

• DONNER DU TEMPS, de l’argent, du sang, des denrées, des vêtements, des conseils. En dépit de tous les artifices, Noël est avant tout un prétexte pour partager.

• VOUS ENTRAÎNER À SOURIRE même si les files sont longues, même si tout coûte cher, même si le commis est bête comme ses deux pieds, même s’il fait trop chaud ou trop froid.

• AVOIR UNE PENSÉE pour les démunis, les malchanceux et les esseulés et agir pour leur rendre la vie plus douce s’il vous est possible de le faire. Rappelez-vous la chance que vous avez, même si vous n’avez pas forcément tout ce dont vous rêvez. En gros, comme l’expression à la mode le dit : cultivez la gratitude.

Au niveau pratico-pratique, pour vous mettre dans des dispositions plus festives même si votre Noël ne brille, en apparence, pas autant que celui du voisin, vous pouvez :

• ÉLABORER une liste de lecture des chansons qui vous mettent la joie au coeur, à laquelle vos invités peuvent aussi contribuer.

• SORTIR UNE RECETTE D’ANTAN et la cuisiner en hommage aux Noëls passés.

• CRÉER DE NOUVELLES TRADITIONS : faire une chasse au trésor, un bingo, jouer à un jeu de société ou d’adresse qui vous mettra dans une drôle de position.

• FAIRE UN FEU DANS LA NEIGE, un fort, un bonhomme de neige (en colorant la neige, c’est encore plus amusant!), une ballade en raquettes, en motoneige ou simplement une marche en famille en regardant les maisons s’illuminer.

• CONCOCTER DES BREUVAGES, des cocktails ou autres boissons que vous ne consommez à aucun autre moment durant l’année.

• MANGER AU SALON.

• DONNER UN THÈME À VOTRE SOIRÉE : pyjama, gala, moustache, toupet crêpé.

Il y a fort à parier que c’est avec nostalgie que vous repenserez aux souvenirs que vous créez aujourd’hui. Alors, profitez de tout!

Bon temps des Fêtes!

LEPROGRÈS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282681871283637

Groupe Capitales Media