LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Des choix durables!

Plus que jamais, depuis maintenant bientôt trois ans, nous avons pu prendre la pleine mesure de l’importance de notre santé et de notre bien-être. Pas seulement pour nous, mais aussi pour tous ceux et celles qui nous sont chers. Notre santé et celle de notre planète sont désormais au coeur de nos priorités. Bien qu’en pleine croissance depuis déjà une dizaine d’années, cette tendance mondiale est encore plus fulgurante depuis la pandémie. Elle influence tous nos comportements et toutes nos décisions d’achats.

Dans cette quête de bien-être, nous recherchons des expériences authentiques et des activités qui favorisent la santé globale, qui contribuent à améliorer nos saines habitudes de vie, diminuent notre empreinte écologique ou favorisent l’utilisation d’énergies renouvelables. Ainsi, nous voulons faire des choix plus conscients en achetant des produits locaux, écoresponsables ou distribués par des entreprises québécoises. Cette année, nous vous proposons quelques suggestions pour réchauffer, en cette saison froide et festive, le coeur de vos biens aimés.

Se reconnecter à soi !

Les spas sont devenus des destinations de choix lorsque vient le moment de prendre soin de sa santé physique et mentale : se ressourcer dans des lieux d’exception a vraiment de quoi plaire. Partout au Québec, dans plus de 22 régions touristiques, vous pouvez trouver un lieu qui offre des expériences de détente pour prendre une vraie pause. Les membres du réseau de l’association québécoise des spas vous assurent de trouver un soin sur mesure dans un environnement propice à la détente. Les soins par l’eau « Sana Per Aquam » ou les thérapies de l’eau sont une pratique qui remonte à la nuit des temps. Égyptiens, Romains, Japonais et Finlandais nous ont fait découvrir les bienfaits de ces rituels pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Qui n’a pas expérimenté les bénéfices que procure l’alternance de se baigner dans des bassins d’eau chaude, glacée et de se faire suer dans un sauna?

Sillonner le Québec différemment

Plusieurs destinations au Québec offrent des forfaits alliant la détente, la gastronomie aux autres plaisirs. Cela permet de maximiser ses déplacements et, à la fois, d’ajouter à son carnet d’adresses de belles découvertes. De plus en plus de gîtes, d’auberges et d’hôtels offrent des soins corporels souvent combinés à des séances de relaxation. Que ce soit par la voie de la méditation, du yoga, ou d’activités sportives aussi diversifiées que des randonnées pédestres et des sorties à vélo, les choix sont nombreux. Les offres provenant des centres de yoga, de Taï-chi, de Qi Gong, de Pilates se multiplient et gagnent en popularité. Que ce soient des formations privées ou en groupes et même des retraites en silence, de courtes ou de longues durées, il y en a pour tous les goûts. Pour vos amis parmi les plus aventuriers ou pour les amateurs de grands espaces, une carte-cadeau donnant accès à un parc naturel, à un grand jardin ou à une sortie au zoo ou, même, à un cours d’escalade sera certainement grandement appréciée. C’est une autre belle façon d’offrir la santé en héritage tout en encourageant les commerces de proximité.

La santé à portée de main jusqu’à la maison

À la maison tout comme dans nos déplacements, nous aimons pouvoir reproduire nos rituels de bien-être. Il en faut peu pour raviver ces souvenirs heureux d’un moment passé dans un lieu de prédilection. Un bain à la lueur d’une chandelle dans une eau chaude infusée de votre huile essentielle préférée évoquera sans contredit votre dernière expérience au sauna; une huile de massage à la lavande diffusée le soir venu calmera le petit dernier un peu nerveux, la veille d’un examen, et saura lui apporter tout le réconfort attendu; le goût raffiné d’un Puer ou d’un Wulong, de la dernière récolte, partagé avec votre maman, lors de votre prochaine visite, suffira pour vivre pleinement cet instant unique. Tous les prétextes sont bons pour offrir des produits pour la maison qui ravivent le corps et l’esprit: l’effluve d’une odeur, la douceur d’un peignoir, la chaleur d’une couverture, le confort de pantoufles sont autant d’objets du quotidien qui favorisent l’enracinement, nourrissent l’équilibre et cultivent un esprit Zen.

LEPROGRÈS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282720525989301

Groupe Capitales Media