LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Curieuses traditions des Fêtes

Ceux qui voyagent hors du pays pendant les Fêtes l’ont remarqué: tous les pays ne partagent pas nécessairement les mêmes traditions pour souligner Noël et plusieurs pratiques peuvent nous sembler pour le moins étranges. En voici quelques-unes.

En Norvège, une croyance veut que démons et sorcières viennent nous hanter à la veille de Noël. C’est pourquoi les Norvégiens vont traditionnellement cacher leurs balais le 24 décembre avant d’aller au lit. Curieusement, les sorcières hantent aussi l’italie à Noël. Le mythe veut que les rois mages aient invité La Befana, une vieille sorcière, à visiter l’enfant Jésus, mais elle aurait refusé. Elle est aujourd’hui condamnée à livrer des cadeaux aux enfants durant la Sainte Nuit.

Quel festin…

Oubliez la dinde. Au Groenland, c’est autre chose que vous aurez sur l’estomac longtemps: le mattak est un morceau de chair de baleine crue avec un peu de lard, que l’on accompagne d’un savoureux kiviak. Délice local, il est constitué d’un petit oiseau arctique enveloppé dans une peau de phoque et enterré plusieurs mois. On mange ensuite la chair décomposée. Miam.

Ça vous donnera peut-être envie d’adopter une tradition japonaise récente, qui est de s’offrir du Poulet frit Kentucky pour le repas de Noël. Une pratique si populaire qu’il faut réserver en ligne. Au Portugal, on aura soin de laisser une place libre à la table pour les défunts durant le consoda, repas traditionnel de Noël. On dépose parfois aussi des miettes sur l’âtre, pour attirer la chance sur la maisonnée.

Vêtements

Célibataire, tentez votre chance en République tchèque, où la tradition veut qu’on lance un soulier pardessus son épaule, dos à la porte.

Si la chaussure pointe vers la porte, vous serez mariée dans l’année. Dans le cas contraire, il vous faudra encore attendre.

Vous pouvez augmenter vos chances en adoptant une curieuse pratique espagnole, qui consiste à porter des sous-vêtements rouges à la veille du Jour de l’an. Dans la petite ville de La Font de la Figuera, une course du Nouvel An regroupe des coureurs qui ne portent qu’un sous-vêtement rouge. Comment ne pas trouver l’élu.e après ça?

LEPROGRÈS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282729115923893

Groupe Capitales Media