LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Et pourquoi pas une pause d’écran?

MARIE-HÉLÈNE JEAN I Rédactrice publicitaire mhjean@lequotidien.com

Vous arrive-t-il d’avoir l’impression de vivre votre vie en passant d’un écran à l’autre? De penser avec une certaine nostalgie, même passagère, à l’époque où les téléphones ne servaient qu’à passer ou recevoir un coup de fil? Bien qu’utiles, ces appareils banals n’exerçaient alors pas sur vous un étrange pouvoir d’attraction.

Mine de rien, aujourd’hui, il relève presque de l’exploit d’arriver à patienter ou à s’ennuyer sans trouver refuge dans cet univers parallèle de stimulations incessantes où les algorithmes se jouent de nous. À quoi bon rester concentré sur l’essentiel quand un environnement correspondant à nos goûts, nos intérêts, à nos besoins se tient littéralement entre nos mains?

Hyperconnectés aux autres (virtuellement surtout) et à tout ce qui se passe partout ailleurs, mais déconnectés de notre capacité à profiter du moment présent.

Pour bien des gens, la période des Fêtes est un moment propice au ressourcement et donc… à la déconnexion. Même sans être accro, il peut être bénéfique de reconsidérer la place qu’occupent les écrans, petits ou grands, et le temps précieux qui leur est consacré.

L’idée n’étant bien sûr pas de se culpabiliser, mais plutôt que ces outils reprennent leur juste place dans nos vies.

Établir des limites

Délimiter des pièces de la maison où téléphones, tablettes et portables ne sont pas les bienvenus ou définir des plages horaires où l’usage de ces appareils est proscrit sont des habitudes toutes simples qui peut avoir un impact positif dans votre quotidien.

Par exemple, la salle de bains, les chambres, la salle à manger à l’heure des repas peuvent être des zones « protégées ». Vous pouvez également vous munir d’un panier où toute la maisonnée peut déposer son téléphone.

La fin des notifications pour tout et pour rien

Si l’indigestion d’informations vous guette, faites le bilan des notifications que vous souhaitez recevoir. Vous aurez ainsi le sentiment de reprendre du pouvoir sur le flux de nouvelles qui parvient jusqu’à vous. Faites plutôt une tournée de vos applis à heures fixes pour une durée déterminée.

La lecture sur papier

Votre fil d’actualité semble sans fin et c’est possiblement le cas. Troquez plutôt votre appareil pour les pages d’un bon livre. En plus de faire une pause de lumière bleue, vous sentirez votre esprit s’éveiller différemment au contact de la lecture et votre attention sera plus soutenue.

Rituels du matin et du soir

Les premiers instants de la journée sont précieux. Bien qu’il puisse être tentant de consulter vos courriels dès le levé, il est sain de s’accorder du temps au réveil et pour l’heure qui suit avant de reprendre le cours de la journée.

Faites-en de même le soir venu en évitant de faire une tournée de vos courriels juste avant de tomber dans les bras de Morphée. Vous maximiserez ainsi vos chances de passer une nuit paisible.

Créez!

Cela peut paraître simpliste, mais pour se couper de tous ces joujoux numériques, s’occuper les mains (ou s’occuper tout court) facilite la déconnexion. Tricot, casse-tête, dessin, l’idée est que quelque chose de tangible prenne forme.

LEPROGRÈS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282737705858485

Groupe Capitales Media