LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Les Québécois moins inquiets que les Canadiens

Les Canadiens sont financièrement inquiets à l’aube de ce qui devrait être le moment « le plus merveilleux de l’année. » Selon un récent sondage publié par CPA Canada, les deux tiers des répondants (67%) croient que l’inflation rendra plus difficile l’achat de cadeaux, et un répondant sur cinq (22%) dit qu’il est probable qu’il s’endette pour payer ses cadeaux de Noël.

« La moyenne canadienne est de 589$ d’achats de cadeaux cette année, contre 414$ au Québec », indique David-alexandre Brassard, M.A., B.A., Économiste en chef, Recherche, orientation et soutien, CPA Canada. L’expert croit que le profil moins dépensier des Québécois explique en partie cette différence.

« D’un point de vue commercial, ces chiffres similaires à l’an dernier signifient quand même une baisse du volume des ventes, puisqu’on dépense autant que l’an dernier, mais pour des biens qui coûtent plus chers. »

TOP 3 CONSEILS

Comment planifier ses dépenses des Fêtes sans stress?

Garder l’oeil sur ses dépenses est une sage habitude. Voici quelques conseils de CPA Canada pour éviter les excès.

• Prévoyez le coup – Comme pour toute décision financière, planifiez vos achats du temps des Fêtes et fixez-vous un budget.

Faites partie de la tranche de 11% de consommateurs qui évitent les achats impulsifs et plus coûteux en profitant des rabais, pas seulement durant les Fêtes.

• Cherchez les bonnes affaires –57% des répondants au sondage ont l’intention de profiter du Vendredi fou, du Cyberlundi et des soldes de l’après-noël, entre autres. Gardez-vous toutefois de dépenser pour des articles dont vous n’avez pas

besoin, sous prétexte qu’ils sont pour ainsi dire « donnés » et que le rabais est de courte durée.

• Choisissez un cadeau qui n’a pas de prix – Vous devez vous serrer la ceinture? Faites don de votre temps. Près de la moitié des répondants (48%) prévoient d’offrir des cadeaux non traditionnels, comme quelque chose qu’ils auront fait de leurs propres mains (22%), ou encore de donner du temps à un proche, par exemple sous la forme d’une sortie en guise de cadeau (24%).

« Il n’est jamais trop tard pour acquérir de bonnes habitudes financières », rappelle M. Brassard, qui souligne que le site web www. cpacanada.ca offre un programme gratuit de littératie financière.

LEPROGRÈS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282750590760373

Groupe Capitales Media