LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Cuisiner en famille

SOPHIE RICHARD I Rédactrice publicitaire srichard@lequotidien.com

Qui n’a pas au moins un souvenir culinaire relié directement au temps des Fêtes? Pour plusieurs, Noël est en effet synonyme de fudge au chocolat, de sucre à la crème, de gâteau aux fruits ou de boule de riz soufflé, tant de délices préparés avec amour que l’on déguste tout au long de décembre et que l’on offre en cadeau.

Si savourer les pâtisseries des Fêtes est un plaisir en soi, les cuisiner l’est souvent tout autant. Cela peut également devenir une agréable activité à faire en famille. Comment faire de ce moment un instant magique? Suivez le guide!

Un événement attendu

Faites de la préparation des pâtisseries de Noël un événement attendu. Déterminez la date et annoncez-la longtemps à l’avance. Demandez également à chaque membre de la famille quels desserts ils souhaiteraient faire, puis sortez les recettes de vos classiques et peut-être quelques nouvelles suggestions de pâtisseries à découvrir. Les jours précédents la popote familiale, assurez-vous de passer à l’épicerie afin de récupérer les ingrédients manquants. Dans toute recette, une bonne préparation est la clé!

De l’ambiance

Le moment est venu de cuisiner tous ensemble, petits et grands derrière les fourneaux! Afin de vous mettre dans l’ambiance des Fêtes (n’est-ce pas après tout le prétexte de l’activité), on met de la musique de Noël bien fort dans les hautparleurs du salon. On peut également préparer une tournée de chocolat chaud pour bien amorcer le tout.

Allumez le sapin, même si la lumière naturelle est bien présente et sortez vos tabliers des Fêtes.

Tout le monde participe

Pas question que les enfants regardent papa et maman ou mamie et papi faire la cuisine pendant qu’eux s’ennuient autour de l’îlot. On invite tout le monde à prendre part à la préparation des pâtisseries à la hauteur de ses capacités.

Les très jeunes enfants peuvent vider les ingrédients dans le bol à mélanger ou façonner des boules de guimauves, alors que les plus grands peuvent mesurer les ingrédients et brasser la préparation. Les adultes, quant à eux, sont les maîtres du fourneau et supervisent l’ensemble des opérations.

On emballe!

Une fois toutes les pâtisseries prêtes et refroidies, on emballe le tout! Aussi amusant à faire que cuisiner, l’emballage peut prendre plusieurs formes en fonction du produit à ranger, mais aussi de la personne ou de l’occasion auxquelles ce produit se destine. On peut utiliser de l’emballage kraft, de jolies boîtes de carton ou de métal, des pots mason, un emballage de papier transparent, etc.; il n’y a aucune raison de se limiter si ce n’est de s’assurer que le tout soit fait de manière hygiénique.

Une fois chose faite, rangez précieusement les pâtisseries cuisinées car les lutins risqueraient de s’en emparer. Et n’oubliez pas de gâter vos proches en leur en offrant. Il s’agit à n’en pas douter d’un cadeau rempli d’amour qui saura faire plaisir à tous!

LEPROGRÈS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282827900171701

Groupe Capitales Media